Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Vendée > Lycée Notre-Dame-du-Roc > Les articles > Se sensibiliser aux enjeux de la Défense

Se sensibiliser aux enjeux de la Défense

La JDC (Journée de défense et citoyenneté), un retour sur nos droits et devoirs.
Les étapes de votre parcours citoyenneté en quelques clics. (Crédit photo : Ministère de la défense)
En parallèle de leurs études, les lycéens doivent participer à leur Journée de défense et citoyenneté.
S'exercer à la citoyenneté La JDC est imposée à tous les citoyens avant leurs 18 ans et concerne les filles comme les garçons. L’objectif de cette journée est de sensibiliser les jeunes aux enjeux de la Défense nationale, à la politique de défense européenne et de leur faire découvrir les métiers de l’armée. Mais, les jeunes reçoivent aussi des enseignements sur le civisme, les droits et devoirs des citoyens, l'égalité homme-femme.
Se faire recenser à 16 ans Pour pouvoir passer cette journée, il faut se faire recenser auprès de la mairie de sa commune dans les trois mois suivant la date de son anniversaire dès 16 ans. La convocation pour la journée de la JDC sera envoyée environ un an après le recensement. Les jeunes peuvent cependant demander une autre date si la première ne leur convient pas (dans un délai de 15 jours). « J'ai trouvé cette journée intéressante mais un peu longue malgré tout. Nous avons fait un test de français et parlé principalement de géopolotique », témoigne Salomé Durant, en terminale G. A la fin de la journée, un certificat individuel de participation à la JDC est remis, et c'est ce document que les jeunes doivent présenter lors de l’inscription à des examens tels que le baccalauréat ou le permis de conduire.
Selon le ministère de la Défense, « la JDC est une journée qui permet de rappeler à chacun que la liberté a un prix ».
Yaëlle POILANE, première G et Tess TRAINEAU, première STB.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié