Trois mois d'immersion en entreprise

Un enseignant vivant une expérience en dehors de sa classe, c'est possible ?
Anne-Geneviève Boursier, professeur en vente et communication. (Crédit photo : Vérane Menard)
Il est possible pour des enseignants qui le souhaitent de travailler pendant trois mois dans une entreprise de leur choix. L'objectif est de mieux cerner ce qui attend les jeunes et de mieux se confronter à la réalité du monde de l'entreprise.
Anne-Geneviève Boursier, professeur en vente et communication et Lydie Richard, enseignante en FCIL (Formation continue d'intérêt local) dans les costumes et arts appliqués, en ont profité. Cette formation, selon les mots de Lydie Richard, «  existe mais cela ne se sait pas beaucoup ».
De nouveaux univers Anne-Geneviève Boursier a fait le choix de partir deux mois à l'Historial de la Vendée et un mois chez une fleuriste. Ceci lui a permis d'allier sa passion à son domaine de formation : la vente.
Influencée par sa collègue, Lydie Richard a organisé son immersion autour des vêtements, des costumes et des handicapés. Cette décision de partir en formation correspondait aussi à une remise en question professionnelle. Trois mois pour rebondir
Pour Anne-Geneviève Boursier cette expérience était « fantastique ! ». Les deux enseignantes s'accordent : cette immersion est essentielle, surtout pour les professeurs qui vont former des jeunes sans connaître ce qu'est vraiment l'entreprise.
Pour Lydie Richard, le corps enseignant « oublie parfois ce qu'est le monde à côté ». C'est pourquoi, revenue de son immersion, elle réadapte ses cours et les réactualise.
Très bien accueillies l'une et l'autre, elles en ressortent plus sûres et motivées pour continuer leur métier d'enseignante.
Clarys GILIER
et Noëlie LEGENDRE,
première ESC.
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