Un autre moyen de découvrir le monde

Les voyages linguistiques, une approche culturelle différente.
Le groupe d'élèves français devant une maison typique dans le village d'Alberobello, en Italie. (Crédit photo : Marie Capocchiani)
Au lycée Notre-Dame-du-Roc, un grand nombre de séjours linguistiques et culturels sont proposés : Hongrie, Brésil, Italie, Australie, Pays de Galles...
L'ouverture d'esprit Selon Marie Capocchiani, professeur d’italien, « les séjours linguistiques sont une richesse pour le jeune. Ils découvrent la culture d'un pays en la vivant au quotidien. En rencontrant nos cousins italiens, nous expérimentons la différence, une vraie chance pour l' ouverture d’esprit ! » 
Apprendre le rythme d'un pays Pour Audrey Brochard, professeur d'anglais, il est important que « les élèves puissent se rendre compte que les gens n'ont pas le même rythme que nous ». Par exemple, dans certains pays, «  on prend un petit déjeuner, un bon déjeuner, un dîner, alors que dans les pays anglo-saxons, on peut avoir quatre repas différents plus ou moins équilibrés. » L'insertion dans la vie étrangère permet aux élèves de comprendre les intérêts des jeunes étrangers pour le sport ou la musique. Par conséquent, ils partagent ainsi leurs passions communes.
Des manières d'apprendre différentes Les élèves découvrent aussi un nouveau système scolaire et d'autres façons d'enseigner. En Italie, les élèves ont cours de huit à treize heures, du lundi au samedi. Ils n'ont pas de pauses mais ont l'autorisation de sortir de cours. Ces voyages demandent beaucoup d'organisation. Cependant, il faut préparer les activités, faire le lien avec d'autres matières mais aussi acheter les billets pour les transports et les visites...
« Mais en partant, les élèves apprennent hors des murs », conclut Marie Capocchiani.
Cassie MONTASSIER, première G et Léa DARIET, première B.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié