Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Vendée > Lycée Notre-Dame-du-Roc > Les articles > Un club-débat à la rentrée de septembre

Un club-débat à la rentrée de septembre

Le 7 février, les élèves d’une classe d’histoire-géo, géopolitique et sciences politiques ont participé à un club-débat sur l'égalité homme/femme. Une première au lycée.
Le groupe HGGSP à l'agora pendant le débat. (Crédit photo : DR)
Le projet est dû à deux élèves, Léa Lalo, première G, et Clara Sachot, première D, qui voudraient créer un club-débat à la rentrée de septembre 2023, ouvert à tous les élèves pendant la pause du midi. C’est lors d’un voyage aux Etats-Unis, que Léa a participé à ce type de club dans son lycée américain.
D'abord l'expérimentation Léa souhaitait, d’abord, l’expérimenter à petite échelle, et en accord avec Nathalie Rétif, professeur, elle a choisi son groupe de spécialité HGGSP (Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences Politiques) pour cette première au lycée. Les élèves se sont vus attribuer, par tirage au sort, un pays parmi ceux du G20, puis ils ont eu un temps de recherche par binôme pour trouver des informations sur le sujet de l’égalité homme/femme, selon le pays tiré au sort. Enfin, a eu lieu le débat, puis le bilan.
Une belle ouverture Globalement apprécié par la classe, ce projet a permis aux élèves d’adopter un point de vue différent du leur, sur un sujet d’actualité, et de mieux comprendre comment fonctionne la vision du monde et de la société dans d'autres pays comme l'Argentine, la Turquie, l'Arabie Saoudite ou les Etats-Unis.
Mais, les élèves ont aussi pu prendre la parole plus facilement que dans une salle de classe, sans stress, car le débat a eu lieu dans la nouvelle agora. Ce débat a également contribué à une approche différente de la spécialité HGGSP.
Cette expérience sera donc renouvelée en mai 2023 mais en l'élargissant aux quatre groupes d'HGGSP sur la pause du midi. Le sujet sera en lien avec l'Europe puisque le continent est à l'honneur tout le mois de mai, et les élèves défendront le point du vue d'un des 27 pays de l'UE.
« Ce fut une expérience enrichissante et prometteuse pour la suite du projet, on est très motivées pour continuer ! », concluent Léa et Clara.
Margaux GUIHAL, première F, Léonie BESSONNET, première C et Yaëlle POILANE, première G
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié