Valentin est porte-drapeau

Valentin Barré (deuxième) en compagnie du maire de La Mothe-Achard, d'un ami et d'un adjoint. (Crédit photo : Valentin Barré)
Valentin Barré, élève en classe de terminale S est porte-drapeau. Il participe aux manifestations patriotiques.
Du fait de sa valeur symbolique, le rôle du porte-drapeau est majoritairement tenu par d'anciens combattants. Mais, ce rôle peut aussi être assuré par des jeunes et certaines associations oeuvrent dans ce sens. Le décalage au niveau de l'âge n'est donc pas dérangeant. Au contraire, les anciens sont fiers que des jeunes perpétuent la tradition et prennent la relève.
Les anciens ont notamment appris à Valentin à « marcher au pas et à bien porter le drapeau ».
« Je suis devenu porte-drapeau en 2018, quand j'étais en seconde », explique Valentin. A l’occasion des cérémonies des 100 ans de l'Armistice de la guerre 14/18 à La Mothe-Achard, il a été demandé aux jeunes de participer. Les jeunes avaient pour rôle de porter un flambeau. Mais, Valentin Barré a eu l'honneur de porter un drapeau de la guerre 14/18 qui avait donc plus de 100 ans.
« J'ai pu rencontrer plusieurs anciens combattants qui m'ont fait partager leur expérience. J'ai également rencontré des maires de plusieurs communes ainsi que le préfet de Vendée. » Pour Valentin, le fait d'être porte-drapeau est « un grand engagement et un rôle très important ». Il est très fier de représenter tous les soldats tombés pour la France. De plus, selon lui, c'est important pour notre devoir de mémoire.
Léa DARIET et Cassie MONTASSIER, première B et G.
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié