Vivez l'aventure du Service universel !

Le Service national universel, autrement dit le SNU, interpelle de plus en plus les jeunes. Mais savons-nous à quoi il correspond ?
La promotion 2021 au terme d'une activité. (Crédit photo : DR)
Le Service national universel s’adresse aux jeunes de nationalité française. Il permet d’affirmer des valeurs, d’être utile aux autres, d’agir au sein de la société. Il se déroule en trois phases.
La première phase concerne les jeunes de 15 à 17 ans. C’est un séjour de cohésion de deux semaines dans un autre département que le sien. Le SNU fait découvrir les forces armées, propose des activités sportives et permet de nouvelles rencontres, informe les jeunes sur de nombreux métiers : les pompiers, la marine nationale, l'armée de terre, l'armée de l'air, la gendarmerie.
Pendant ces deux semaines, les jeunes partagent la même aventure. Certains peuvent être envoyés dans des campings, des châteaux ou encore des internats de lycée. Les activités sont aussi en fonction du lieu où ils sont : paddle, course d'orientation en forêt, encadrement de triathlon...
Deuxième temps à la carte Suite à ce premier séjour de cohésion, une deuxième phase de 84 heures est proposée : les missions d’intérêt général (MIG). Elles ont pour but de mettre le temps libre des jeunes au service de différents domaines comme la solidarité, la santé, l’éducation, la défense, le sport…. C’est au choix.
Les jeunes s'inscrivent dans le domaine qui les intéresse. Évidemment, certaines missions ont plus de succès : celles liées à la défense provoquent généralement plus de demandes pour moins de places !
Une dernière possibilité Et, pour les plus motivés, il y a aussi une troisième phase d'une durée de trois mois minimum jusqu’à un an. Il faut avoir entre 16 et 25 ans. Les jeunes peuvent s’engager en tant que réserviste dans la gendarmerie ou l'armée, ou encore en optant pour le bénévolat. Le SNU apporte, donc, un plus pour les CV ou demandes de stages. Sans oublier que les personnes ayant fait les deux premières phases ont droit à une réduction pour l’inscription au permis. N’hésitez pas à demander à l’auto-école lors de votre inscription !
Tess TRAINEAU et Manon GUILLEMENT, première STB.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié