3ème Prépa métier : émotion à Oradour

Découverte du village martyr et échange avec les terminales partis à Auschwitz, la suite du devoir de mémoire.
Les élèves de 3ème devant le mémorial d'Oradour. (Crédit photo : Laurence Després)
Le 9 mai, les élèves de la classe de 3ème Prépa métier se sont rendus à Oradour-sur-Glane, proche de Limoges en Haute-Vienne. C’est un village martyr emblématique, victime d’un massacre allemand le 10 juin 1944. Les habitants y furent exterminés.
Le récit du massacre La division SS Das Reich remontait vers la Normandie suite au Débarquement. Le garde champêtre prévient de l'arrivée des Allemands. En vain. Les hommes sont fusillés sur la place. Les femmes et les enfants périssent dans l'incendie de l'église, à laquelle les SS ont mis le feu. Les survivants, aujourd’hui décédés, se compteront sur les doigts de la main et 643 vies auront été volées.
Le devoir de mémoire dès la 3ème La découverte d’Oradour pour ces 3ème est un projet initié par leur professeur Valérie Baranger, ainsi que Bruno Leclerc, Nathalie Janghov et Laurence Després. Cette visite s’inscrit dans la continuité de leur parcours scolaire. Ils ont aussi étudié des monuments aux morts, archives de la mémoire, mais aussi la Première guerre mondiale. Ils devaient chacun parcourir l’histoire d’un Poilu et se sont aussi rendus à une commémoration à la place Simone-Veil, à La Roche-sur-Yon.
Le partage d’expériences enrichissantes La tristesse, le choc et l'émotion se sont fait ressentir lors de la découverte du village en ruines d'Oradour. Ce qui a le plus bouleversé les élèves, ce sont l’église, avec ses nombreuses traces de balles, ailleurs, la phrase « Ici reposent en paix tous les hommes qui ont été tués », mais aussi les restes de voitures rouillées ou encore le vieux chêne ayant résisté à l’attaque. Certains pensaient, d’abord, à une visite ordinaire, ennuyeuse et sans émotions particulières, mais les élèves ont été agréablement surpris par la visite du mémorial et du village.
Les élèves de 3ème ont, ensuite, rencontré les terminales de la spécialité HGGSP (Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques), qui sont allés à Auschwitz en Pologne afin de partager et échanger sur leurs expériences (Franç'infos N°51) .
Ce sont des visites qui figent le temps. Les derniers témoins de cette guerre sont en train de disparaître et nous devons, donc, à présent témoigner du passé. La citation de Churchill : “Un peuple qui oublie son passé est condamné à le revivre” illustre bien la réalité de ce devoir de mémoire.
Laurine SEGUIN première F
et Ambre HABARY, première J.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié