A Auschwitz, se souvenir de la Shoah

Du 2 au 4 mars 2023, seize élèves en classe de terminale se sont rendus à Auschwitz dans le cadre du projet Histoire et Mémoire de la Shoah en Vendée.
Les élèves à l'entrée d'Auschwitz-Birkenau. (Crédit photo : Pascal Philip)
Pascal Philip
à l'origine de ce projet
Pascal Philip, professeur d'histoire-géographie, a eu l'idée de ce projet après être allé en Pologne avec le Mémorial de la Shoah, l'été dernier. Il s'est dit que ce serait intéressant de proposer la visite d'Auschwitz à des élèves de terminale.
Ecrire le récit de la déportation juive en Vendée A travers ce projet, Pascal Philip et les seize élèves qui constituent le groupe se font un devoir de mémoire afin de ne pas oublier ces évènements tragiques.
Ils aimeraient écrire un récit de la déportation juive vendéenne à travers un personnage fictif. Celui-ci rencontrerait des déportés vendéens ayant réellement existé et raconterait leur histoire. Dans ce but, ils se sont rendus aux archives départementales afin d'étudier le sort des Juifs de La Roche-sur-Yon, ont visionné un documentaire. Les élèves ont ainsi appris que parmi les déportés juifs vendéens, un seul est rentré.
Ils ont même pu faire venir une exposition prêtée par l’Office national des anciens combattants sur le thème de la Shoah. Les élèves ont organisé quelques visites pour d’autres classes afin d’évoquer en même temps leur projet.
Se rendre sur les lieux de mémoire Les élèves travaillant sur ce projet se sont rendus en Pologne du 2 au 4 mars. Ils ont pu voir le ghetto de Cracovie et visiter le camp d’Auschwitz-Birkenau.
Ils ont trouvé la visite intéressante et n'en sont pas sortis indemnes : « On a vu des choses que je pense, on ne va pas oublier », affirme Clémence Giraudet. Ils ont pu ressentir la pression des lieux, notamment dans la partie Birkenau avec les ruines des chambres à gaz. « On est parfois gênés de respirer », avoue Mathis Gandrillon. Les jeunes ont déploré la forte affluence de touristes sur les lieux, ce qui empêchait de profiter de la visite et de respecter ce lieu de mémoire.
Cylia PICARD, terminale D.
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