Avec Erasmus +, direction l'Allemagne

Le deuxième temps de mobilité Erasmus a eu lieu à Wildeshausen, outre-Rhin.
Le groupe Erasmus + avec le maire de Wildeshausen, à gauche. (Crédit photo : Laurine Seguin)
Les élèves Erasmus de première générale et technologique se sont déplacés pour leur deuxième « mobilité », à Wildeshausen, dans le nord-ouest de l’Allemagne. La première mobilité avait eu lieu en mars 2024 à Murcia, en Espagne.
Récit par Laurine Seguin.
« Notre projet Erasmus + est un échange en trois mobilités en Espagne, en Allemagne et en France, sur une durée d'environ deux ans avec 15 jeunes de trois pays différents. Nous avons été hébergés chez les Allemands faisant partie du programme, avec la présence d'un Espagnol.
C'est très enrichissant de vivre avec deux jeunes qui ne parlent pas notre langue pendant une semaine. Nous nous sommes tous retrouvés autour de ce deuxième échange toujours sur le thème du vivre-ensemble.
Pour cette deuxième « mobilité », les Allemands ont choisi le thème des frontières ».
Un échange humain « Ce séjour Erasmus a été une expérience humaine et amicale très positive.
Nous avons été accueillis dans des familles allemandes et partagé leur quotidien. Cette cohabitation a permis de créer de belles amitiés, de découvrir de nouvelles cultures que nous ne connaissions pas pour la plupart, et de communiquer, principalement en anglais, ce qui a beaucoup aidé à progresser dans cette langue.
Les activités comme les jeux, les danses ou le théâtre ont renforcé la cohésion du groupe tout en s'amusant.
Les échanges sur des thèmes comme les frontières ont aussi permis de réfléchir ensemble ».
Au sein du lycée « Nous avons effectué des activités dans le lycée qui nous a accueilli. Le premier jour, nous avons fait un jeu avec une pelote de laine. Nous devions lancer la pelote de laine sur quelqu'un au choix qui devait venir au centre du cercle se présenter et ainsi de suite. Nous avons aussi fait une présentation sur le thème des frontières. Chaque pays avait préparé une présentation orale pour les autres.
Nous avons ensuite assisté au témoignage poignant de Steffen Wenigerkind qui a grandi en RDA (République démocratique d'Allemagne), en Allemagne de l’Est, donc, pendant la guerre froide.
Nous avons encore fait de petits jeux en musique. Dès que la musique s'arrêtait, nous devions former des groupes de 3, 4, 5, 6. Ce même après midi, nous avons préparé de petites pièces de théâtre sur ce que représentent les frontières dans la vie de tous les jours. Une activité ludique qui permet de nous rapprocher et de rigoler un peu ensemble.
Le cinquième, mais aussi le dernier jour avant notre départ, nous avons pu faire une initiation à la salsa, d’abord seuls pour apprendre les pas et, ensuite, à deux, le tout sur un fond musical.
En fin de journée, pour clôturer le séjour, les élèves ont rempli un questionnaire donné par les Allemands pour savoir ce qu’ils ont pensé de la semaine, avec nos impressions, ressentis... Et nous nous sommes retrouvés tous ensemble pour voir nos œuvres d'art réalisées le premier jour ».
En route pour Bremerhaven « Le troisième jour, nous sommes partis toute la journée à Bremerhaven voir le Musée de l’émigration. Chaque élève avait le nom d’une personne émigrée qu’il devait suivre dans le musée autour d’un parcours immersif, représentant les aspects de la vie d'un émigré vers les États Unis. Nous avions un carnet à compléter.
Le quatrième jour, nous avons fait du canoë dans la rivière de Hunte River, même si on nous annonçait de la pluie. Nous avons bien profité de cette activité qui s'est finalement déroulée sans une goutte de pluie. Pour ensuite manger le repas préparé par les familles ».
Laurine SEGUIN , première F.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié