Des secondes apprennent à critiquer

Faire une critique d'un spectacle, aidés de deux journalistes, c'était l'objectif des secondes option musique au concert de l'ONPL. Voici la meilleure critique.
Les secondes option musique au concert de l'ONPL à Nantes. (Crédit photo : Laurent Pontoizeau)
La musique classique, rien que tristesse et ennui ? Voici sûrement ce que vous pensez actuellement. Et pourtant, bien que le retour répétitif du chef d’orchestre Antoni Wit à la fin du concert, qu’il fallait acclamer de plus belle, était un peu agaçant, cet orchestre m'a remis les idées en place.
Pendant ce concert, le public ne semblait demander qu’une chose : fermer les yeux. Pour dormir ? Non ! Pour apprécier ce temps de paix et de calme.
Cet auditorium de Nantes très connu, rempli de centaines de personnes, et pourtant, pas un seul bruit ! Grâce à cela, observer minutieusement chaque partie de l’orchestre et chacun des instruments présents paraissait nettement plus facile.
L’ensemble du concert était très intéressant, mais je vous conseille vivement de rester jusqu’à l'arrivée de la soprano, Véronique Gens. Essayez de retrouver ce duo magnifique entre la harpe et sa voix interprétant « Les Nuits d’été » d’Hector Berlioz. Cette harmonie vous donnera un effet de légèreté et une impression de vol vous rappelant les manèges que vous appréciez sûrement petit (e).

Si cela ne vous plaît toujours pas, alors, retrouvez dans la symphonie n° 4 de Johannes Brahms, l'arrivée d’un bataillon prêt à se battre. Que tristesse ? Ce n’est pourtant pas ce que j’ai ressenti à ce moment. Ces violons superposés sur les cors m’ont fait penser à une scène épique d’un film. De plus, je ne peux qu’éprouver du respect pour une chose qui a pu mettre en évidence la beauté du son d’un triangle. Ce petit objet semblant sans importance est tout de même ce qui a fait la meilleure œuvre de toutes celles entendues ce soir-là. Vous ne me croyez pas, tant pis. Mais lorsque vous chercherez ce petit son magnifique que vous venez d’entendre, dans cet immense orchestre, vous saurez de quoi il s'agit.
Llanyssa FLORELLA , seconde E.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié