Lycée Saint-François-d'Assise, La Roche-sur-Yon, le 18/12/2025.

Deux jeunes au fil de leur passion

Maya et Carmen ont un hobby, la couture. Pas n'importe laquelle, le point de croix et le crochet.
Maya et Carmen dans leurs oeuvres. (Crédit photo : Noémie Bouillon)
Noémie Bouillon
Maya et Carmen dans leurs oeuvres.


Deux élèves de première ont des hobbies peu communs : le point de croix pour Maya Greffard et le crochet pour Carmen Amroun-Fuzeau. Rencontre.
Le point de croix : relaxant Maya en fait depuis presque trois ans. Le point de croix est une technique de broderie.
« Le point de croix, c’est un peu comme du pixel art, mais avec du fil et du tissu. Les pixels, on les crée en forme de croix pour remplir des carrés », explique Maya.
Elle a découvert cette activité grâce à sa mère, qui lui a proposé d’essayer. Elle y a rapidement pris goût et a continué à s’exercer. Maya crée principalement des marque-pages, car, selon elle, « c’est le plus simple ».
« On peut penser que c’est une activité de vieux alors qu’en fait, c’est assez relaxant quand tu y arrives et que tu ne te trompes pas », ajoute-t-elle.
Le crochet : préserver la technique Carmen pratique le crochet depuis cinq ans. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?
« Le crochet ressemble visuellement au tricot, mais il se réalise avec un crochet et non des aiguilles. C’est aussi beaucoup plus rapide à faire », explique Carmen. Elle utilise cette technique pour confectionner des peluches ou des vêtements.
Pour elle, le crochet mérite d’être redécouvert : « Le crochet est une méthode de confection assez vieille et qui se perd de plus en plus. Je pense que pratiquer cette technique permet de la préserver. En plus, cela nous fait prendre conscience du temps que demande la création d’un vêtement fait main. Dans notre génération où la fast fashion est omniprésente, cela nous rappelle l’importance de chaque vêtement et nous encourage à éviter la surconsommation ».
Des créations qui ont du sens Les créations de Maya et Carmen sont souvent offertes. Peut-être que cela pourra vous inspirer pour vos prochaines idées de cadeaux !
Alors, pourquoi ne pas essayer vous aussi ?
Noémie BOUILLON,
terminale I.
: 0
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié