Journal des Lycées > L'actualité des lycées
> Vendée > Lycée Saint-François-d'Assise > Les articles > Échanges avec les lycéens tchèques de Most
Échanges avec les lycéens tchèques de Most
Une quinzaine de terminales du lycée Saint-François-d'Assise ont réalisé des échanges avec des lycéens tchèques de la ville de Most, l'objectif étant la découverte réciproque des cultures des deux pays, France et Tchéquie.
Une quinzaine d'élèves de Saint-François-d'Assise en terminale ont réalisé des échanges avec des Tchèques de la ville de Most pour que chacun puisse découvrir la culture de l'autre. Les Tchèques sont, d’abord, venus au début de l’année puis ce fut au tour des élèves de Saint-François-d’Assise d’aller chez leurs correspondants.
Ces derniers sont revenus en France en mai pour une semaine avec de nouvelles visites. Les élèves du lycée sont partis le lundi 31 mars en avion pour revenir le vendredi suivant. Ils ont passé une semaine chez leurs correspondants. Là-bas, ils ont pu découvrir la ville de Most.
Valérie Baudon, Jean Marie Chauvière, et Pascal Philippe les accompagnaient. Ils ont ainsi pu découvrir une autre culture sur place. Ils ont aussi assisté à quelques cours au lycée, quand il n’y avait pas de sortie spécifique. Lubin Brochard, Zoé Clochard et Aélig Zuliani racontent.
Le voyage était ouvert uniquement aux élèves de HLP (Humanités, littérature et philosophie) et Arts Plastiques ? Aélig : Au départ, les organisateurs ont juste demandé aux spécialités Arts plastiques et HLP. Mais, comme il manquait des candidats , ils l'ont ouvert à tout le monde. Il fallait, donc, des élèves d'autres spécialités motivés pour faire ce voyage.
Comment avez-vous préparé cet échange ? Lubin : les Tchèques étaient déjà venus au lycée en octobre, cela nous avait permis de faire connaissance. Ils nous avaient présenté leur pays ce qui nous a donné une base quand on irait là- bas. On est allés à Nantes et à Saint Nazaire avec eux.
Il y a eu des réunions sur des créneaux d'environ une heure certaines semaines pour préparer le voyage en Tchéquie, avec des présentations orales. Chacun d'entre nous a choisi quelque chose qui venait de France pour le présenter. Personnellement, j'ai choisi une œuvre de Rodin, Les Trois Ombres qu'on avait pu voir au musée de Nantes. Tout en sachant que ce voyage avec Erasmus a été centré surtout sur la discipline des arts plastiques. Les visites que nous avons faites m'ont permis d'avoir de nouvelles connaissances dans ma spécialité en arts plastiques, grâce aux présentations que l’on a faites, à diverses activités et aux musées.
Un voyage à refaire Qu'avez- vous fait durant le voyage en République tchèque ? Lubin : Nous sommes allés à Prague, la capitale de la République Tchéque, pendant une journée. C'est vraiment une des plus belles villes d'Europe, selon moi. On a pu voir toute l'architecture ainsi que faire des visites, notamment au musée de La Galerie Nationale de Prague. Cela nous a permis de faire différentes activités au sein de la ville, avec des manipulations de nouvelles techniques, des réalités virtuelles, des impressions 3D, des photographies. On a aussi découvert le passé historique de la ville de Most qui était une ancienne ville d'extraction de charbon.
Qu’est ce que cela vous a apporté pour vos spécialités ? Zoé : Pour LLCE en anglais, ma spécialité, cela m'a permis de parler anglais avec la personne qui m'a accueillie. Ma correspondante n’était que hôte, elle n’est pas venue en France, donc elle ne parlait que l'anglais. En LLCE anglais, on avait une thématique sur les voyages, je pourrai, donc, en parler pour mon bac ou mon grand oral.
Alélig : Avec le musée à Nantes ainsi que d'autres musées en République Tchèque, cela m'a apporté des connaissances en matière d'œuvres d’art. Les échanges avec la langue aussi. Nous avions un carnet de voyage à disposition. Je l'ai pas mal utilisé. Cela m'a permis de faire des croquis au moment même où les scènes se passaient devant moi ou à partir de photos.
Quel était le programme en mai pour le retour des Tchèques ? Lubin : Les Tchèques sont revenus en mai, en comité plus réduit. Nous, nous étions moins avec eux parce qu' il y avait aussi le bac qui arrivait. Le mardi 13 mai, ils sont allés visiter le musée d'Angers et l'abbaye de Fontevraud. Puis, le lendemain, nous les avons accompagnés aux Sables-d'Olonne. Enfin, le jeudi , on leur a fait visiter un peu La Roche-sur-Yon.
Quels sont les stéréotypes que les Tchèques ont sur les Français ? Zoé : Ils trouvent que pas mal de Français sont aigris. Après, ils disent aussi que la France est un très beau pays.
Aélig : Au départ, ils ont dit que les Français étaient impolis. Mais, à la fin, ils nous ont dit que c’était faux. Cependant, ils ont développé le cliché que l’on est toujours en retard. Ils ont beaucoup aimé la mer et les coquillages. Chez eux, ils n’ont que des lacs artificiels.
Qu'est ce qui vous a surpris ? Ce voyage est-il à refaire ? Zoé : Les villes sont assez propres, alors qu'à Paris il y a davantage de déchets. Au lycée, ils devaient mettre des chaussons, pour ne pas salir.
Ce serait à refaire, pour l’endroit notamment, et ma famille d’accueil a été très chaleureuse !
Lubin : Ce qui a pu nous surprendre, c’est leurs repas. C’est quelque chose de très important en France, c’est un moment convivial alors que, là-bas, les gens ne mangent pas forcément ensemble, on grignote plutôt tout au long de la journée. Mais certains points restent globalement assez proches de notre culture.
Zoé : Ma famille d'accueil, aussi, m'a très bien accueillie. Certains élèves tchèques qui ne faisaient pas français auraient aimé venir dans notre pays. Alors que d’autres Tchèques, qui apprenaient le français, ont été un peu obligés de faire le voyage.
Enora BOURDIER-HALBOUT, terminale C.