Entre l'UNICEF et SFDA, un trait d'union

Des élèves de Saint-François d'Assise engagés au sein de l'association UNICEF comme « jeunes ambassadeurs » organisent un projet au sein du lycée.
Les jeunes ambassadeurs de l'UNICEF, lors d'une sensibilisation. (Crédit photo : Clarisse Audigane)

En septembre certains élèves du lycée Saint-François-d’Assise ont rejoint l’association UNICEF. Créée en 1946, l’UNICEF promeut et protège les droits des enfants dans le monde entier conformément à la CIDE, la Convention Internationale des Droits de l'Enfant. Leurs projets sont multiples, dont un au sein du lycée. Devenez engagé ! Cette nouvelle aventure, pleine d’enrichissement, encourage les jeunes à se sensibiliser à une cause importante : la protection d’enfants.
En septembre, Timothé Benoit et Marion Gréboval, élèves de terminale, ont rejoint la cause en tant que “Jeunes Ambassadeurs”. Les deux bénévoles ont réalisé une campagne de sensibilisation au kiosque de la place Napoléon, à l'occasion de la journée internationale des droits de l’enfant. Au cours de cette campagne, de nombreuses activités ont été organisées pour les enfants. Cela leur a permis « de découvrir les droits de l’enfant et leur importance  ». Les “Jeunes Ambassadeurs”, peuvent aussi participer au conseil municipal des jeunes (CMJ) de La Roche-sur-Yon. Ils assistent ainsi aux réunions du CMJ et « guident les enfants dans leur création de projet en lien avec les droits des enfants  ». Ainsi comme le précise Timothé Benoît, il est important de s’engager « dans un contexte actuel où la guerre peut limiter les droits de nombreux enfants ».
UNICEF et SFDA : un projet commun Avec leur équipe, ainsi que leur responsable Flavie Barranger, ils ont décidé de lancer un projet de sensibilisation au lycée. Ce projet est mené avec la professeur de droit et grands enjeux du monde contemporain, Cassandra Oliveira. Le parcours se divise en trois étapes. Dans un premier temps, il y aura le visionnage du film “Les Chatouilles", un film émouvant sensibilisant à la maltraitance des enfants. Dans un second temps, de nombreux intervenants viendront expliquer leur rôle en lien avec les droits des enfants. Les jeunes pourront échanger afin de comprendre les procédures mises en place dans des situations où les droits des enfants ne sont pas respectés. Pour finir, ils réaliseront des pancartes sur ce sujet là, qui seront affichées au lycée.
Eglantine FOUCHIER, terminale F et Olympe MICHENAUD, terminale C.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié