Et pour le bac général, qu'en est-il ?

Depuis maintenant plusieurs mois, la réforme du baccalauréat 2021 se met en place au sein du lycée. Explications.
Johann Hériteau et Sylvie Durandet. (Crédit photo : Justine Lotin)
Sylvie Durandet, responsable des secondes et Johann Hériteau, directeur adjoint et responsable des terminales, donnent des précisions sur le nouveau baccalauréat.
Voeux décisifs en mai Des changements vont avoir lieu avec, tout de même, un tronc commun.
L'un des plus grands changements consistera pour les élèves à choisir 3 spécialités en première, puis 2 en terminale parmi 12 au total. Ce choix peut générer du stress et de l'appréhension.
En revanche, « plusieurs temps vont être mis en place pour aider les jeunes à faire ce choix qu'il ne faut, en aucun cas, prendre à la légère ».
Tout d'abord, une réunion entre parents, professeurs ainsi que l'élève concerné a eu lieu en janvier. Par la suite, chacun pouvait, s'il le souhaitait, participer à des portes ouvertes dans les écoles supérieures pouvant l'intéresser. Pour finir, les vœux décisifs se feront en mai avec l'approbation des professeurs.
Un autre changement pouvant aussi perturber les élèves est que la notion de classe va disparaître : « Il est vrai que cela va être compliqué d'en constituer vu qu'à l'heure actuelle il n'y a plus le choix entre 3 filières (L, ES, S), mais 300 parcours différents ».
Sylvie Durandet pense que cela est très enrichissant d'avoir beaucoup de choix : « Effectivement, chacun peut créer son propre parcours en fonction de ses goûts, ses compétences et ses aptitudes  ». 10 % de la note finale Néanmoins, cela engendre du travail et de l'organisation, puisque le contrôle continu vaut 10 % de la note finale. De plus, certains secondes risquent d'hésiter au niveau des choix de spécialités.
Mais, finalement, d'après  Sylvie Durandet et Johann  Hériteau, « ils ne seraient pas totalement décisifs pour les futurs métiers  envisagés par les jeunes ». En conclusion, disent-ils : « Choisissez les matières qui vous plaisent et dans lesquelles vous réussissez ! » Andréa LALONNIER et
Justine LOTIN, seconde A.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié