Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Vendée > Lycée Saint-François-d'Assise > Les articles > Il était une fois des Vendéens en Amérique
Lycée Saint-François-d'Assise, La Roche-sur-Yon, le 18/12/2025.

Il était une fois des Vendéens en Amérique

De Washington et de Boston, les premières DNL sont revenus avec le sentiment d'un voyage « hors du temps ». Récit.
A Hanover, les jeunes ont visité la caserne des pompiers. (Crédit photo : Lucie Rochereau)
Lucie Rochereau
A Hanover, les jeunes ont visité la caserne des pompiers.
Du 9 au 22 octobre, les élèves de première DNL se sont envolés pour les États-Unis, à la découverte de Washington et Boston, à l’occasion d’un échange culturel avec les étudiants du lycée Hanover High School, organisé par Ghislain Fauchard et Valentine Cougnaud, professeurs d’anglais, ainsi que par Françoise Dhomme (professeure de français à Hanover).
Un séjour riche en découvertes et en surprises pour les élèves et qui restera gravé dans leur mémoire.
Une vie à l’Américaine
Arrivés dans la capitale américaine après plus de dix heures de vol et installés pour la nuit à l’auberge « Duo Housing », les élèves commencèrent leur immersion dès le lendemain en découvrant les monuments emblématiques de Washington, comme la Supreme Court et le Capitole (bien que certains sites aient été fermés à cause du shutdown).
Ils purent rendre hommage aux héros américains au Vietnam Veterans Memorial et au Martin Luther King Memorial, avant de prendre le train de nuit en direction de Boston.
Arrivés vers 10 h, ils firent connaissance avec leurs familles d’accueil respectives : « Une expérience riche en émotions, en découvertes et en rencontres, avec une famille accueillante et chaleureuse », raconte Lucie Rochereau, élève en première E.
Arrivés à Boston le quatrième jour, les élèves découvrirent la ville et ses environs. Ils purent célébrer le Columbus Day en famille et profiter, aux côtés de leurs correspondants, d’activités ludiques telles que la visite de parcs à thème, le shopping ou encore une maison hantée. Les élèves eurent également la chance d’assister à un match de basket au TD Garden.
Passage inoubliable
à Boston
Les passionnés de sport admirèrent le Fenway Park, tandis que les curieux de sciences explorèrent le MIT et flânèrent autour du campus de Harvard.
Le 21 octobre, le séjour s’acheva par un petit-déjeuner d’adieu avec les correspondants, laissant aux élèves des souvenirs inoubliables : « Ce voyage restera gravé dans ma mémoire comme un moment hors du temps », confie Raphaël Bernard, première E, avant d’ajouter une petite note d’encouragement pour les futurs participants : « Et si une proposition pareille se présentait à vous, n’hésitez pas, quitte à sortir de votre zone de confort, car vous en repartirez grandi ». Le séjour s’est conclu par un retour à Nantes le 22 octobre, laissant à chacun de magnifiques souvenirs et le sentiment d'avoir vécu une expérience unique.
Lucille BARANGER,
première E.
: 0
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié