Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Vendée > Lycée Saint-François-d'Assise > Les articles > L'intelligence artificielle, tous dépendants ?

L'intelligence artificielle, tous dépendants ?

Depuis plus de deux ans, l'intelligence artificielle a infiltré nos salles de classe. Entre progrès et fléau, Frank Rossignol, professeur d'histoire, et des élèves s'expriment.
L'IA, un progrès ou un piège? (Crédit photo : Sidonie Duret)
L'intelligence artificielle fait désormais partie intégrante de notre quotidien. Du simple assistant vocal à des applications plus complexes, elle impacte de nombreux domaines et en particulier l’éducation. Celle-ci a intégré notre lycée et la vie sans Chat GPT et les autres IA semble complexe pour les élèves. En effet, l’utilisation de l’intelligence artificielle facilite la vie quotidienne des élèves et des professeurs mais est souvent accompagnée de dérives.
L'intelligence artificielle une aide au quotidien L'IA est synonyme de gain de temps pour tout le monde. Frank Rossignol, professeur d'histoire, l'utilise en moyenne deux fois par semaine pour rédiger des bilans ou faire des corrections d'évaluation. Même s'il retravaille constamment ce qui est délivré par l'IA, elle lui fait toujours gagner du temps.
Les IA comme ChatGPT, Mistral et tant d'autres permettent à chacun de s'instruire, ainsi Frank Rossignol n'est pas dans l'optique de blâmer ses élèves pour des travaux de recherche dans le cadre du grand oral, par exemple. Avec ou sans l'autorisation de leur professeur, les élèves utilisent l'IA afin d'accroître leurs moyennes. Un élève qui souhaite rester anonyme explique ainsi que sa moyenne en philosophie a nettement augmenté grâce à l'IA : « Je suis passé de 6/20 à 15/20. Quand je suis en devoir surveillé j'ai 6/20, et quand je rends un devoir maison avec ChatGPT, j'ai 15/20 ».
L'intelligence artificielle, un danger ? L'IA est le nouveau moyen de triche le plus utilisé pas les élèves. Au-delà de la simple technique de triche, l'IA est aussi synonyme de baisse de certaines de nos capacités. Il devient plus difficile pour certaines personnes de produire un travail sans l'intervention de ChatGPT. Un élève le confirme : « Je ne fais plus aucune recherche, je demande tout à ChatGPT ».
En plus de la baisse des capacités de certains élèves, il y a le problème des sources. Franck Rossignol explique que, pour utiliser l'IA, « il faut user de son esprit critique » ou encore « il ne faut pas seulement faire confiance à l'IA  ». Comment est-il possible de vérifier les informations des diverses intelligences artificielles si aucune d'entre elles ne donne ses sources ? C'est pour cela que Frank Rossignol affirme : « Dans les mains de n'importe qui, ça peut être un danger ».
Un élève utilisant beaucoup l'intelligence artificielle explique également que « si tout le monde fait comme moi, tous les travaux vont se ressembler, plus personne n'aura sa patte et tout le monde aura 15/20 en philosophie, ce qui n'est pas normal. On perdrait l'originalite de chacun ».
L'IA c'est aussi cela : une formalisation de toutes les expressions écrites. Ce qui entraîne des élèves à ne plus utiliser certaines formulations par peur d'être suspecté de triche. Adèle, élève en terminale, explique : « Il y a certains mots comme "de surcroît" que je n'utilise plus dans mes devoirs maison par peur qu'on me suspecte d'utiliser l'IA  ».
L'intelligence artificielle est aussi un désastre écologique. Le Massachusetts Institute of Technology (le fameux MIT) explique qu'il faudrait 4 à 6 fois la consommation annuelle du Danemark en eau rien que pour refroidir les centres de données d'IA d'ici à 2027.
Afin de protéger et notre indépendance intellectuelle et notre planète, il semble indispensable de réduire notre utilisation de l'IA au quotidien même si elle apporte tout de même du progrès.
Comme le dit Franck Rossignol : «  L'IA, c'est le futur, mais je ne sais pas si c'est une bonne chose  ».
Sidonie DURET, terminale I.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié