L'internat, une deuxième famille

Enquête sur la vie en collectivité, au lycée.
Au foyer des internes, plusieurs activités sont proposées, comme le billard. (Crédit photo : .)
Saint-François-d'Assise accueille des internes du site Victor-Hugo, de Pierre-Brossolette et du collège Saint-Louis. Cette année, l’internat compte 92 élèves, 6 collégiens, 40 secondes, 23 premières, 15 terminales et 8 technologiques.
Parfois, des activités sont proposées à tous les internes, le mercredi après-midi, comme le laser-game, le karting...
Mais, il y a aussi des inters-internats où les volontaires des différents internats de Vendée s’affrontent dans des jeux. Ces activités permettent aux internes de se retrouver, partager de bons moments, se rapprocher et se souder, car l’internat n’est pas qu’un cadre de travail et de discipline, c’est aussi un endroit où l’on apprend à s’adapter à la collectivité.
L’internat, pourquoi ? D’abord pour des raisons de temps et d’énergie. En effet, à l’internat, les élèves peuvent consacrer plus de temps à leurs études, en ne perdant pas de temps dans les transports.
L'internat présente de nombreux autres points positifs comme, pour certains, le fait d'être séparé de leur univers familial. Cela permet de mieux en profiter le week-end mais aussi de devenir plus autonome dans son travail comme dans sa vie personnelle. Il permet également d'élargir son "cercle amical", de partager sa vie quotidienne avec d'autres jeunes.
Franç'infos a interrogé des internes de seconde pour avoir leur point de vue sur leur vie en tant qu’interne : "Les plus grandes différences entre la vie chez nous et celle de l’internat sont qu’il n’y a plus le confort de la maison et moins d’intimité, mais on est toujours avec nos amis"... "On n'a pas les mêmes conditions de travail, moins de sorties mais plus d’organisation"... "N'ayant pas les mêmes habitudes, c’est un bon moyen de s’adapter à la vie en collectivité".
40 % des internes interrogés sont plus autonomes depuis leur arrivée à l’internat et 7,7 sur 10 est la moyenne de leur satisfaction. Quelques interviewés ont fait part de leur avis sur leur vie à l'internat : "C'est grave posé" (Camille Rocheteau, seconde I). Les gens sont gentils (Justine Delaunay, seconde H), C'est trop cool, il y a une bonne ambiance et ça te change vraiment” (Anais Verdon, seconde H). C'est cool d'être avec ses amis” (Alban Leroy, seconde J). "On se fait plus d'amis" (Niels-Andry Benahassine, seconde A).
Julie ROLLIN, seconde I.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié