L'internat, une deuxième maison

Cette année encore, l'internat a accueilli environ trois cents élèves et étudiants.
Soirée jeux vidéo avec Ana Berton, Blandine Herbreteau et Achille Riddell. (Crédit photo :  )
L'internat est un grand pas pour les secondes qui, pour la plupart, quittent la maison pour la première fois. Ana Berton, seconde A : «  La première semaine était dure, mais maintenant j’aime mon indépendance ».
L'internat apporte de la maturité et de l’autonomie, mais cela reste encadré. Les élèves ont un quota d’heures de sorties à ne pas dépasser et une heure d’étude obligatoire à 18 h. Ana Berton, seconde A : « Avec l'heure d’étude obligatoire, je travaille plus que si j’étais chez moi ». Mais, ce n’est pas aussi strict que le lycée. L'internat est familial et convivial. La relation avec les surveillants est plus “amicale”. Ils prennent le temps de parler et d'écouter chaque interne. Blandine Herbreteau, surveillante : « Ce que j’aime dans mon travail, c’est la proximité avec les internes ».
Ce qui fait de l’internat un endroit convivial, c’est en particulier les soirées. Les jeunes peuvent jouer au billard, au babyfoot, à des jeux de société ou juste discuter. Parfois, des animations sont proposées par le responsable animation Olivier Emerit : des soirées films dans l'amphithéâtre, du badminton dans la salle de sport, des soirées jeux vidéo, des soirées déguisées… Achille Riddell, première H : « Le soir, je suis avec mes potes à la cafétéria, on parle, on rigole, c’est cool ».
Venir à l’internat ne veut pas dire arrêter de jouer d'un instrument ou de faire du sport : la salle de musique est ouverte à tous les internes ayant une autorisation, même le soir, et les sportifs peuvent sortir du lycée pour aller s'entraîner. Ana Berton, seconde A : « Je continue le violon comme je le ferais chez moi ».
Achille Riddell, première H : « Quand j'ai entraînement de rugby, je dois juste prévenir la vie scolaire quand je pars ». Nouveau lycée veut aussi dire nouvel internat. Un internat plus moderne, avec plus de confort et plus grand. Mais, certains soulignent le manque de personnalisation et regrettent le côté plus familial de l’ancien internat.
Achille Riddell, première H : « Ça ressemble plus à un vrai internat, mais l’ancien était plus familial ».
Blandine Herbreteau, surveillante : « Les couloirs manquent de décoration, mais ça va arriver ! ».
Pour résumer, l’internat favorise les amitiés durables, permet de grandir et de rentrer peu à peu dans la vie d’adulte.
Aimy FAUCHARD,
et Léo BROSSARD, seconde A.
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