Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Vendée > Lycée Saint-François-d'Assise > Les articles > L'internat : la journée au lycée... la nuit aussi !
Lycée Saint-François-d'Assise, La Roche-sur-Yon, le 18/12/2025.

L'internat : la journée au lycée... la nuit aussi !

Ils sont internes parfois parce qu'ils en avaient envie, parfois parce qu'ils habitent loin du lycée, parfois parce que ce sont les parents qui ont décidé pour eux. L'internat est une manière de vivre le lycée autrement. C'est la tonalité de ces témoignages.
De gauche à droite, Emma Blanloeil et Cléo Belembert, Bryan Guery, Aaron Fillonneau et Carmen Amroun-Fuzeau. (Crédit photo : Flavie de Cambourg)
Flavie de Cambourg
De gauche à droite, Emma Blanloeil et Cléo Belembert, Bryan Guery, Aaron Fillonneau et Carmen Amroun-Fuzeau.
À Saint-Francois-d'Assise, il y a des élèves qui dorment au lycée chaque nuit ! Si vous voulez en savoir plus sur ce côté un peu caché de la vie du lycée, vous êtes au bon endroit.
En effet, le lycée accueille 277 internes dont 70 filles et 207 garçons. Ceux-ci sont encadrés par huit éducateurs que vous avez sûrement déjà croisés à la Vie scolaire, ainsi que quatre élèves surveillants qui aident pour le passage au self et à la surveillance. Pour enquêter au mieux sur l'internat et savoir ce qu'on y vit, nous avons interviewé différents internes. Voici leurs témoignages.


Emma Blanloeil, terminale B et Cléo Belembert, terminale A.
Toutes deux habitent assez loin du lycée et l'internat était la solution pour elles de ne pas faire trop de trajet, chaque jour. Par exemple, sans l'internat, Cléo aurait dû faire tous les jours, deux heures trente de bus jusque chez elle, à La Tranche-sur-Mer.
Selon Emma, l'internat permet de « créer un lien fort avec sa voisine de chambre, qu'il est moins facile de côtoyer en se voyant seulement la journée ». En effet, à l'internat, « on se voit pleurer, rigoler, stresser ». Toutes deux trouvent que l'internat propose différentes activités très sympas comme des soirées raclettes, films, jeux vidéos, just dance ou encore des ateliers cuisine...
Du point de vue de leur développement personnel, elles affirment que l'internat leur permet d'avoir un cadre qui leur « apprend la vie en communauté et à se débrouiller seules sans les parents ».

Bryan Guery, première B.

Le lycée Saint-François-d'Assise permet à Bryan de participer aux activités de la section vol à voile. D'où le choix de l'internat comme il habite loin. Devant son groupe d'amis réunis autour de lui, Bryan témoigne : « L'internat m'a permis de me faire de nombreux amis et l'ambiance est cool ! ». Quelques points négatifs cependant, les horaires qui sont assez tôt ( le dîner est à 18 h 50) ou encore « la douche à bouton poussoir qu'il faut réactiver toutes les 5 secondes ».
Concernant les activités, Bryan et ses copains ont participé à l'inter-internats, au lycée des Etablières. Cette fois ci, c'était une balle au prisonnier qui opposait les différents internats de Vendée.
Pour terminer, Bryan a avoué qu'à l'internat, « je travaille moins, car je suis tout le temps avec du monde ».


Aaron Fillonneau, seconde bac pro mécanique.
Grace à l'internat, Aaron réduit ses temps de trajet, car il habite assez loin, à Montaigu. Pour lui, l'internat lui permet d'être plus indépendant vis à vis de ses parents, par exemple lorsqu'il prend le train pour venir au lycée, mais aussi de découvrir de nouveaux amis. En effet, il dit se sentir « comme dans un groupe soudé où l'ambiance est bon enfant ». De plus, grâce au cadre de l'internat, « je travaille plus que chez moi », déclare-t-il. Cependant, ce seconde trouve que « les règles sont assez strictes et le coucher à 22 h a lieu trop tôt ».

Carmen Amroun-Fuzeau, première J.
« Je suis venue à l'internat, car j'habite à Palluau et, là-bas, les bus passent très tard ».
Selon Carmen, l'internat est rempli de points positifs comme « la bonne entente entre les élèves et les surveillants, les activités proposées,surtout le just dance( !) ou encore l'heure d'étude fixe qui permet d'avoir un temps de travail bien défini ». Heureuse au milieu de son groupe d'amis, Carmen n'hésite pas à affirmer qu'ici elle s'est fait « ses meilleurs potes ». Effectivement, à l'internat, « on vit tous ensemble tout le temps ce qui permet de découvrir toutes les facettes de la personne ». Cependant, elle fait également remarquer que cette proximité peut parfois entraîner des tensions entre certains groupes d'élèves.
Pour finir, Carmen aimerait que l'on diversifie les plats servis au self, et que l'on repousse l'heure du dîner qui « est un peu tôt ».

Au final, l'internat est une belle école de la vie en communauté, qui permet une proximité avec les autres élèves !
Flavie DE CAMBOURG,
terminale A.
: 0
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié