La dépression, une leçon de vie

En fin d'année dernière, Solenne a souffert d'une dépression qui l'a conduite à l'hôpital. Aujourd'hui, elle accepte de témoigner sur cette maladie mal connue.
Solenne Forgeau. (Crédit photo : Léonie Boisseleau)
Tout d'abord qu'est ce que
la dépression ?
C'est une maladie psychique qui se caractérise par une grande tristesse, de la fatigue et des difficultés de concentration, mais aussi une perte de motivation ou une fragilité du système immunitaire. Elle peut apparaître à la suite d'un choc émotionnel, ou, comme dans mon cas, être d'origine génétique.
Comment diagnostiquer
cette maladie ?
Ce sont d'abord les médecins généralistes qui sont les premiers consultés dans le cadre des troubles dépressifs, mais les psychiatres sont, ensuite, les mieux placés pour diagnostiquer cette maladie et ajuster les traitements. 
Pour diagnostiquer cette maladie, les psychiatres se fondent sur des grilles de symptômes et dialoguent avec leur patients. Ils peuvent aussi, éventuellement avoir recours aux prises de sang et aux IRM.
Pourquoi as-tu choisi
d'être hospitalisée ?
Je sentais que c'était nécessaire pour que j'aille mieux. Cependant, prendre la décision d'être hospitalisée a été difficile. J'ai dû mettre ma vie entre parenthèses, être lucide et avoir beaucoup de recul sur les choses que j'ai pu voir là-bas.
Cette expérience a vraiment été bénéfique, pour ma santé mais aussi parce que j'ai beaucoup mûri. Pour résumer, on peut dire que ce séjour a été une vraie leçon de vie.
Peux-tu nous parler
de ton séjour à l'hôpital ?
Bien sûr. Ce séjour à l'hôpital peut être résumé en deux mots : soin et bienveillance. En effet, le personnel est formé à l'accompagnement des patients et de nombreuses activités sont mises en place pour faciliter le dialogue. Par exemple, je faisais souvent de l'art thérapie, du sport mais aussi des jeux de société et de la thérapie de groupe.
Après, j'avais bien évidemment des rendez-vous quotidiens avec mon psychiatre et des prises de sang régulières.
Comment s'est passé
ton retour au lycée ?
Je suis revenue au lycée en janvier, mais seulement pour les cours de spé. Ce n'est que depuis début mars que je suis de retour à plein temps bien que mon emploi du temps ait été aménagé pour que je puisse aller à mes rendez-vous.
Quel regard portes-tu
sur ta maladie aujourd'hui ?
On ne peut pas dire que cette maladie me définit, mais elle fait indéniablement partie de moi, de mon histoire. Je pense que c'est en l'acceptant, en faisant preuve de bienveillance envers soi-même, qu'on peut le mieux vivre avec des troubles psychiques.
Léonie BOISSELEAU,
terminale C.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié