Le groupe théâtre au festival de Moscou

Du 30 novembre au 5 décembre, un groupe de terminale s'est rendu à Moscou afin de participer au festival francophone de théâtre. Une destination unique !
La compagnie \

C’est sous les flocons de neige qu’un groupe de théâtre de terminale s’est rendu à Moscou dans le cadre dufestival francophone. En effet, les élèves avaient, durant leur année de première, monté un spectacle en huit heures, le jour même de la représentation. Cette performance les ayant rapprochés et marqués, ils ont eu la folle idée de représenter cette pièce lors du festival Maski, le festival de théâtre exclusivement francophone de Moscou.

Ce festival prend ses racines dans le réseau yonnais ArtDRALA, qui promeut la beauté de la langue française auprès des jeunes du monde entier grâce à une passion commune, le théâtre. Durant ces cinq jours dans la capitale russe, les lycéens ont pu découvrir des traces récentes de l’Histoire, un paysage urbain à couper le souffle ainsi que, bien sûr, les pièces présentées par les autres participants au festival.

C’est durant des journées entières qu’ils ont pu observer les pièces des compagnies venant de Moscou, de Sibérie, de Tunisie, de Crimée, de Roumanie ou encore de Sicile ! Leur aventure a, donc, été basée sur l’international et l’ouverture aux autres, même si l’échange culturel n’a pas toujours été aussi intense qu’ils l’auraient souhaité.
Malgré un souci technique lors de leur représentation,les élèves de Saint-François ont adoré se produire sur scène et leur travail sur la liberté d’expression a été fortement apprécié par le public. En effet, ils font partie des deux pièces de théâtre ayant eu le plus de succè, ont également été choisis comme pièce favorite par plusieurs compagnies de théâtre. Le thème de la liberté a, parfois, fortement touché le public, ne niant pas s’être senti concerné.

Le voyage à Moscou ne s’est pas arrêté à une salle de théâtre et s’est bien sûr étendu à la visite de la ville. Les élèves ont pu y découvrir l'incontournable Kremlin surplombant la Place Rouge ou encore l’époustouflante cathédrale Saint-Basile. Nos comédiens se sont également laissés surprendre par la beauté du métro moscovite, unique et insoupçonné, souvent orné par les célèbres marteau et faucille.

Les paysages sont aussi souvent caractérisés par des appartements, reste d’une vie ouvrière. Il n’est pas non plus étonnant de croiser la célèbre Trabant, la voiture du peuple ! Les élèves gardent de Moscou de merveilleux souvenirs et disent avoir “découvert un environnement unique, une nouvelle culture” et s’être sentis “complètement dépaysés”. Ils se disent aussi touchés d’avoir été “autant de jeunes réunis par leur passion pour le théâtre”.

Luisa-Gaëlle ARREDONDO, terminale L2.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié