Le Moyen-Orient vu par deux diplomates

Le conflit israélo-palestinien était à l'ordre du jour de la conférence de deux diplomates dont Romain Daniel, ancien élève du lycée. Qui ont aussi évoqué leur métier.
Camille Grujon, à gauche, et Romain Daniel. (Crédit photo : Jean-Luc Oliveau)
Qu'est-ce que le conflit israélo-palestinien ? Camille Grujon, actuellement rédactrice-diplomate pour la Palestine, a, le 20 octobre, présenté aux élèves de terminale HGGSP (Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques) les grands événements de ce conflit vieux de plus de 70 ans. Romain Daniel, ancien élève de Saint-François d'Assise, a pour sa part évoqué son parcours jusqu'au Quai d'Orsay.
La genèse d'un conflit Ce conflit est né lors du plan de partage en deux de la Palestine par l'ONU : les colonies juives demandaient le territoire palestinien pour y construire un Etat juif après avoir fui la Shoah en Europe. « L'Etat israélien fut ainsi créé et attira la colère des pays arabes voisins qui lui déclarèrent la guerre », rappelle Camille Grujon. Mais, Israël ressortit vainqueur de ces multiples conflits armés grâce à l'aide américaine et gagna beaucoup de territoire, ce qui fit fuir les Palestiniens de leur propre pays et les poussa à créer diverses organisations de résistance comme l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).
L'impossible entente De fil en aiguille, les deux chefs d'Etat ont signé les accords de paix d'Oslo en 1993, sous la houlette du président des Etats-Unis, Bill Clinton. « Malheureusement, l'assassinat du premier ministre israélien Yitzhak Rabin, causera l'arrêt des accords de paix ». En effet, encore aujourd'hui, il est impossible de trouver une entente entre les deux pays car les extrêmistes des deux bords refusent la collaboration possible entre la Palestine et Israël. Le conflit reste d'actualité malgré les efforts de la communauté internationale.
Un métier complexe Après leur présentation du conflit, les deux diplomates ont confié aux élèves les difficultés mais aussi le bonheur du métier de diplomate. Romain Daniel raconte « qu'être diplomate, c'est un métier multiple et difficile », où les mariages ne tiennent pas toujours et les voyages sont nombreux : le métier prend beaucoup de temps sur la vie personnelle tellement celui-ci est riche d'aventure.
Faustine RAYNAL, terminale B.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié