Les lycéens à la découverte de l'Hellas

Les élèves de l'option latin-grec, rejoints par quelques terminales littéraires, ont eu l'opportunité de partir découvrir la Grèce.
Visite du théâtre dans la vallée d'Epidaure et de la cité de Mycènes. On voyage dans le temps sous les paroles de la guide qui livre les aspects d’une brillante civilisation. (Crédit photo : Jean-Luc Oliveau)
À la mi-novembre, les latinistes, hellénistes et terminales littéraires du lycée ont visité les lieux clefs de la mythologie grecque durant 5 jours. D’Athènes à Argolide puis Olympie et enfin la visite de Delphes, ils ont vécu une véritable odyssée. Les élèves se disent ravis d’avoir découvert un pays qu’ils décrivent “chargé d’histoire" et dont ils ont pu découvrir la “grandeur de la civilisation”. Toutes les visites se sont effectuées accompagnées d’une guide, qui a permis aux lycéens de trouver chacune de ces étapes “particulièrement enrichissante et intéressante”.
Plaisir des yeux... et des esprits ! Certains qualifient même ce voyage de “favorable à l’ouverture d’esprit”. En effet, la découverte des divers paysages a entraîné la rencontre d’une population variée.
Les lycéens se disent aussi ravis de s’être retrouvés face à des lieux qui leur parlent, comme par exemple, à Delphes, où le célèbre mythe d'Œdipe a pris tout son sens.
La visite de la Grèce a aussi été le théâtre de paysages montagneux à couper le souffle. C’est le cas de la vallée de l’Epidaure. Le théâtre antique n'y symbolisait pas que le divertissement mais aussi un lieu de débats, de philosophie et de politique. Des oracles aux pythies, en passant par Apollon ou encore Œdipe, nos voyageurs se disent avoir été constamment époustouflés : “On comprend, à ce moment là, pourquoi les Grecs pensaient que la Grèce était le centre du monde”.
Une organisation appréciée De plus, le voyage s’est déroulé dans une ambiance et une entente toujours au rendez-vous. A cela s'ajoute une organisation qui a été appréciée, surtout face à un tel condensé de visites.
Les élèves sont revenus émerveillés, trouvant la Grèce et sa période phare “intemporelles et enrichissantes”.

Luisa-Gaëlle ARREDONDO, terminale L2.
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