Les Péruviens enchantés par le lycée

Un échange avec l'Amérique latine riche en partage et la découverte de la scolarité française étaient au programme.
Un atelier cuisine pour préparer la galette des rois. (Crédit photo : Jean-Luc Oliveau)
Les élèves ainsi que trois professeurs péruviens sont arrivés le mardi 14 janvier. Les élèves français ont, enfin, pu rencontrer leurs correspondants avec lesquels ils avaient déjà beaucoup échangé par message. Ce sont les élèves de première avec espagnol comme seconde langue et ceux en spécialité espagnol qui ont reçu chez eux ces élèves péruviens venus en France pour un mois.
Arrivés au lycée, ils ont découvert l'établissement avec leurs correspondants français et les Flâneries. A l'occasion d’une chasse au trésor, ils sont aussi allés parcourir La Roche-sur-Yon : « Les élèves péruviens sont vraiment en immersion au sein du lycée pour suivre les cours », commentent les professeurs. Un vendredi midi, les élèves péruviens ont proposé des danses et des musiques traditionnelles sur la "place du village", en tenues typiques du Pérou. Une démonstration qui a été très appréciée par les élèves du lycée qui ont pu découvrir une culture venue de l’autre côté de l’Atlantique.
Depuis un an ce sont Maryse Gaborit et François Vermeulen, deux professeurs d'espagnol qui sont à l’origine du projet : « A ce moment-là, on avait l’idée de l’Amérique latine mais pas encore du Pérou ». En plus des élèves correspondants, « de nombreux collègues ont accueilli des professeurs péruviens chez eux. C’est agréable de voir un réel et tel investissement pour cet échange ».
La vie au Pérou Les Péruviens ont réalisé ce voyage lors de leurs vacances scolaires d’été. En effet, là bas, tout est très différent de la France. Dans leur lycée Sagrados Corazones Belen à Lima, ils entrent en terminale. Du lundi au vendredi, ils ont cours de 8 h à 15 h et portent des uniformes. Christelle, une correspondante, nous apprend que, dans leur établissement, l’enseignement du français est obligatoire : « Pour la difficulté de la langue, ça dépend. Comprendre, c’est facile. Par contre, la conjugaison et l’écriture, c’est difficile » .
Un séjour inoubliable Ce qui a notamment marqué Christelle ce sont les cours d’anglais et d’histoire avec des thèmes plus intéressants. Parmi les activités proposées au lycée, la cuisine a été très appréciée. Elle dit aussi : « En France, il fait très froid ». En effet, cela contraste avec les 15°C de l'hiver péruvien . Avec les familles correspondantes, c’était l’occasion de faire des activités ensemble et différentes, comme de la patinoire, déguster la galette des rois, mais aussi découvrir la Vendée, Les Sables-d’Olonne avec notamment l’arrivée du Vendée Globe.,
Léna Debray, Chloé Charneau et Lou Sionville ont souhaité participer à cette initiative, car « ce n'est pas souvent que l’on fait des échanges avec des pays d'Amérique latine et c’est intéressant et enrichissant d'en savoir plus sur d’autres cultures ». Elles ont trouvé des points communs avec leurs correspondantes, comme des films, la lecture, les animaux, la musique ou encore la nourriture.
Après la Vendée, les Péruviens sont allés en direction des châteaux de la Loire, puis de la capitale, Paris, Disneyland Paris, puis le musée du Louvre, la Tour Eiffel, la cathédrale Notre Dame, l'Arc de Triomphe … Les lieux mythiques qui font rêver les étrangers
Quant aux Français, ils iront faire un périple de deux semaines au Pérou en novembre 2025 : une semaine de cours dans le lycée des correspondants puis une semaine de visites à travers le Pérou, Lima la capitale, l’emblématique Machu Picchu, le lac Titicaca…
Ambre HABARY, première J
et Laurine SEGUIN, première F.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié