Louise Boudaud, objectif la Chine à pied

Le 1er août 2023, Louise Boudaud, une ancienne élève de Saint-François-d'Assise s'est mise en route en direction de la Chine. Son défi : faire le voyage...à pied.
Louise Boudaud, à gauche, et Clarisse Le Guernic à Shangai. (Crédit photo : Louise Boudaud)

Après être allée deux fois en Chine avec le lycée en 2012, puis avec son école de commerce en 2019, Louise a eu de nouveaux rêves en tête. Elle souhaitait, cette fois-ci, découvrir ces pays qui séparent la France de la Chine : « Pour moi le meilleur moyen de le faire, c'était de voyager par voie terrestre pour rencontrer des gens  », dit Louise. C’est ainsi qu’elle a quitté La Roche-sur-Yon à pied pour effectuer son périple.
Voiture, bus, train et stop...quand même Du 1er août 2023 jusqu’en mars 2024, Louise a marché jusqu’en Turquie : « A Istanbul, je me suis blessée à la cheville, donc j'ai traversé la Turquie en bus », explique-t-elle. Elle reprend, ensuite, la marche en Géorgie et en Arménie, dans la partie du Caucase. Puis en Russie, qu’elle traverse en voiture pour atteindre le Kazakhstan, puis jusqu’en Ouzbékistan, en train.
«  J'ai repris la marche une dizaine de jours en Ouzbékistan, ça a été un peu compliqué, les conditions étaient difficiles, il faisait très chaud, et je ne me sentais plus capable de marcher. Je faisais beaucoup d’insolations, j’étais malade », confie Louise. Elle a alors terminé sa traversée de l’Ouzbékistan en train. « Au Tadjikistan, j'ai rencontré deux Françaises qui voyageaient dans une voiture. Donc, j'ai traversé le Tadjikistan avec elles. Et le dernier pays pour atteindre la Chine, c'était le Kirghizstan. Donc, je l'ai fait en  stop », poursuit Louise.
Lors de son séjour en Chine, Louise a été hébergée à Shanghai pendant pendant une semaine par Clarisse Le Guernic, une autre ancienne élève de chinois du lycée : « On faisait partie de la même promo. On s’était perdues de vue et on a pu se retrouver des années plus tard grâce à Pascale Bodin, notre prof de chinois, qui nous a remis en contact. J'ai même pu donner une conférence pour une association de femmes francophones dont elle fait partie », dit-elle.
Destination atteinte Elle dit aussi que ces différentes rencontres lui ont permis de découvrir de nouvelles cultures et d’innombrables modes de vie originaux.
Louise raconte que l’objectif de son voyage était de faire des rencontres et d’être accueillie chez l’habitant : « En Europe j'ai toujours pu dormir chez l'habitant, j'avais toujours un lit et on me nourrissait ». Son objectif a été rempli haut la main.
Chloé BERNARD, première C.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié