Louise est Jeune sapeur pompier

Des élèves de Saint-François-d'Assise sont aussi des jeunes engagés. Ainsi Louise Deruyter, élève de seconde, qui suit une formation de Jeune sapeur pompier. Entretien.
Louise Deruyter. (Crédit photo : Héloïse Héraud)

Depuis quand t'es-tu engagée comme Jeune sapeur pompier ? Je suis Jeune sapeur pompier depuis 2 ans. J'ai donc commencé en quatrième, à Grenoble. J'ai découvert l'existence de ce parcours à un forum des associations. En Vendée, on peut commencer à partir de 14 ans. Les places sont limitées, j'ai donc passé le test de rentrée. C'est un test sportif pour déterminer qui fera partie des Jeunes sapeurs pompiers. En quoi consiste cette formation ? La formation de JSP est une activité durant laquelle on apprend à secourir une personne en danger et à protéger les autres. Pour ma part, elle se déroule le samedi matin, dans la caserne des sapeurs pompiers de Moutiers-les-Mauxfaits (la plus proche de chez moi). On peut l'effectuer dans la plupart des casernes. Elle se déroule sur quatre années scolaires.
Comment se déroule-t-elle ? Cette formation se déroule en deux parties, une partie théorique, et une partie pratique, souvent en extérieur. On y apprend les différentes techniques contre les incendies, les gestes de premiers secours, l’entretien du matériel (lances, véhicules,...). On y apprend aussi différents sports, le dépassement de soi, l’esprit d'équipe. Qu'est ce que cette formation va t'apporter ? A la fin de ce parcours j'obtiendrai mon brevet de Jeune sapeur pompier. Celui-ci me permettra d'être pompier volontaire sur mon temps personnel à mes 18 ans.
Entraide, respect et confiance Pourquoi t'es-tu engagée en tant que Jeune sapeur pompier ? Je suis JSP pour pouvoir être pompier bénévole à mes 18 ans. Pour ma part, je ne souhaite pas devenir pompier professionnel. Mais, j’avais envie de découvrir ce métier et de pouvoir être en capacité d’aider les autres.
Dans cette formation qu'est ce qui te plaît le plus ? Ce que je préfère, c'est l'entraide entre les JSP et le respect qu'il y a entre nous. Peu importe le grade (nombre d'années). Ça nous permet de créer des liens importants entre nous, comme la confiance.
Héloïse HERAUD, seconde D.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié