Saint François d'Assise statufié !

Le jeudi 15 mai, l'ensemble du lycée Saint-François-d'Assise a, enfin, découvert la nouvelle sculpture qui questionnait tout le monde depuis plus d'une semaine.
Les élèves découvrent la nouvelle sculpture, jusque là masquée. (Crédit photo : Jean-Luc Oliveau)
Au lycée Saint François d'Assise, la journée du jeudi 15 mai fut consacrée à l'inauguration de la sculpture de l'Esprit de Saint François réalisée par Philippe Pateau en collaboration avec l'établissement.
Inauguration avec les élèves Entre inauguration avec les élèves le matin, bénédiction de la sculpture avec l'équipe éducative et les partenaires en fin de journée et concert de l'Orchestre de chambre amateur de La Roche-sur-Yon dans la soirée, la journée d'ouverture de la Semaine des arts 2025 fut marquée par le vernissage de cette nouvelle sculpture.
Sur le temps de la récréation du matin, à 10 h, l'ensemble des membres de l'établissement et plus particulièrement les élèves du lycée Saint-François-d'Assise ont pu découvrir l'entièreté de cette sculpture qui les intriguait tant, maintenue à l'abri des regards par un voile de mystère.
Perplexes face à cette œuvre dont les lycéens ne saisissaient pas tous les enjeux et toutes les interprétations, les élèves de Saint-François-d'Assise ont bénéficié d’explications de la part de Bertrand Potier, le directeur de l'établissement, et de Philippe Pateau, l'artiste. La prise de parole de Bertrand Potier a permis d'exposer clairement les motivations du lycée. Bertrand Potier a expliqué aux élèves : « Elle est le signe de notre volonté d'accueillir tout le monde : enseignants, personnels, formateurs, lycéens, étudiants, apprentis et visiteurs ».
Par la suite, Bertrand Potier a donné la parole à Philippe Pateau et, ainsi, les élèves ont pu saisir les significations que l'artiste donne aux nombreux détails de la sculpture. Le sculpteur a notamment expliqué le sens qui se trouve derrière la forme de son œuvre : d'abord ce socle lourd, qui se transforme par la suite en un léger feuillage, représente selon lui une métaphore de la pensée : « La sculpture devient de plus en plus légère lorsqu'on s'élève vers la pensée, lorsque l'esprit s'élève pour même finir en trinité. »
Inauguration avec l'équipe éducative et les partenaires À 19 h, l'équipe éducative du lycée ainsi que des membres de l'Organisme de gestion de l’enseignement catholique (OGEC) de l'établissement et d'autres partenaires du lycée Saint-François-d'Assise ont été conviés sur le parvis du lycée pour l'inauguration de la fameuse sculpture.
La soirée fut bien remplie. Bertrand Potier a ouvert la réception avec un discours dans lequel il a exprimé une série de remerciements et compliments sur la sculpture. Ensuite, des élèves de spécialité musique de terminale, Laure Williamson et Martin Pontoizeau, ont merveilleusement interprété l'Ave Maria en chant lyrique et au piano.
Cet intermède musical a introduit un temps de prière et une bénédiction de la sculpture par le Père François Budaud, prêtre référent du lycée Saint-François-d'Assise.
Bertrand Potier a ainsi pu rappeler les valeurs de l'établissement, elles-mêmes inspirées de son saint patron : « la joie, le dialogue, la simplicité, la fraternité, l'accueil, le respect de la nature, la générosité, l'ouverture d'esprit et surtout la paix ».
Sidonie DURET, terminale I.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié