Un atelier auto à l'intérieur du lycée

Les bacs professionnels, les CAP et les BTS en mécanique des véhicules prennent part, en parallèle de leur cours, au fonctionnement d'un garage ouvert à tous.
Un élève en BTS avec son professeur. (Crédit photo : Lycée Saint-François-d'Assise)
Le lycée Saint-François-d'Assise est issu de la fusion de deux anciens lycées : Saint-Louis et Saint-Joseph. Ce qui fait de cet établissement un lycée général, technologique et professionnel.
Même si les jeunes partagent les mêmes couloirs, les anciennes séparations restent. La plupart ne se rendent pas compte de la richesse des infrastructures qu'offre cette mixité. Entre autres l'atelier auto.
Le niveau des élèves présents ici va du bac pro et du CAP au BTS. L'atelier permet de laisser la théorie en classe pour rentrer dans l'aspect pratique du fonctionnement d'un véhicule, dans l'optique de familiariser l'élève avec des métiers concrets. C'est pourquoi, en plus d'être un lieu d'éducation, l'atelier auto à Saint-François-d'Assise fonctionne comme un vrai commerce.
Un lieu d'apprentissage Toute personne qui le souhaite, interne ou extérieure au lycée, peut venir y faire entretenir, réparer sa voiture. Le fonctionnement est, d'ailleurs, pratiquement entièrement assuré par les élèves. Ainsi ce sont des élèves en BTS qui se chargent, par exemple, de la réception, de la prise de rendez-vous, de la pose d'un diagnostic puis de la restitution du véhicule.
Pour les réparations, en fonction du niveau d'expertise demandé, ce ne seront pas forcément les mêmes élèves qui les réaliseront. À titre de comparaison, un première année de CAP, ou un seconde en bac pro peut remplacer des pièces usées (plaquettes de freins) alors qu'un BTS peut effectuer des réparations plus conséquentes comme un embrayage.
Cependant, l'atelier reste, avant tout, un lieu d'apprentissage. Tout professeur de l'atelier, qu'il soit normalement en charge de l'élève ou non, peut intervenir dans une procédure pour aider ou apporter un conseil.
Au final, cet atelier ne se distingue d'un réel garage, pour le client, que par ses modalités de fonctionnement. Le délai d'intervention sera souvent plus long mais le prix de l'intervention ne comprend que le strict minimum. Le but n'est pas de réaliser un bénéfice économique pour l'atelier. Mais, de pouvoir en parallèle d'un stage, ou d'alternance pour certains, d'assurer une installation rapide et efficace du diplômé dans le monde du travail.
Léo BROSSARD, terminale F.
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