Lycée Saint-François-d'Assise, La Roche-sur-Yon, le 18/12/2025.

Un échange au Pérou vraiment à la hauteur

Au mois de novembre, des lycéens de terminale du lycée Saint-François-d'Assise ont rendu visite à leurs correspondants d'Amérique latine. Ils ont participé à de nombreuses activités, très concentrées. Retour sur ce voyage XXL.
Le groupe devant les bassins de sel. (Crédit photo : Lycée Saint-François-d'Assise)
Lycée Saint-François-d'Assise
Le groupe devant les bassins de sel.

L’échange des élèves du lycée Saint-François-d’Assise s'est déroulé pour sa phase terminale du 4 au 20 novembre. La première phase s’était déroulée en janvier 2025 avec l'accueil, pendant deux semaines, des lycéens péruviens. Vingt-quatre élèves de terminale et deux professeurs encadrants, Maryse Gaborit et François Vermeulen, ont participé à ce voyage retour.
Le séjour s’est déroulé en deux périodes d'une semaine : la première au sein des familles des correspondants et la seconde avec des visites de monuments de la culture et de l'architecture péruvienne.
« A couper le souffle » Les jeunes de Saint-François-d'Assise ont rejoint, d'abord, Lima et le lycée du Sacré-Cœur de Belen (Colegio Sagrado Corazón Belén). Ils y ont suivi des cours, ont participé à des activités variées (visite du centre historique, marché typique avec un bon nombre de fruits inconnus en Europe, dégustation de ceux-ci). Ils ont pratiqué des danses péruviennes, ont visionné un film sur les attentats à l'ambassade du Japon à Lima, ont assisté à des spectacles nocturnes, à des fêtes avec les correspondants, ont visité le quartier chinois et, pour finir, fait un tour sur la plage avec ses galets.
Après une semaine fatigante, le week-end fut réservé à l'échange avec les familles. Le programme fut variable selon chaque élève (exemples de lieux visités : Paracas à trois heures de Lima, l’oasis d’Ica, les îles Ballestas, etc…).
La deuxième période fut époustouflante, « à couper le souffle », selon Jules Bremand, élève de terminale K. Les terminales rejoignirent notamment Arequipa à 2 635 m d'altitude après dix-neuf heures de bus pour s’installer à l'hôtel, où ils savourèrent des spécialités locales (poulet braisé, picarones). Ils visitèrent le monastère de Sainte-Catherine ainsi que la cathédrale. Ils poursuivirent vers Puno à 3 800 m après sept heures de bus pour admirer le lac Titicaca, plus haut lac navigable du monde, en bateau, ainsi que les îles flottantes fabriquées avec des roseaux et des racines par les 2 500 habitants. Ils visitèrent aussi les îles Taquil et découvrirent la fabrication du savon à l'aide de plantes. Les jeunes étaient préparés pour le mal de l'altitude (chacun possédait ses propres médicaments), mais ils eurent « la sensation de porter un sac à dos en permanence et de ne pas pouvoir respirer ».
Le Machu Picchu, bien sûr ! Ensuite, ils ont rejoint par bus la cité de Cuzco, avec des visites à Chinchero : dans la Vallée Sacrée (artisanat de tissage de la laine d'alpaga et de lama), à Maras, à 3 050 m d'altitude avec son sel de montagne fait à partir d’eau de source et ses 4 000 bassins. Ils prirent le train Inca rail panoramique à Ollantaytambo pour visiter le Machu Picchu et sa citadelle, une des merveilles du monde « au début dans les nuages, ensuite nous avons profité d'un spectacle inoubliable ». Il revinrent, ensuite, à Cuzco, puis en avion jusqu'à Lima (sept heures trente d'attente) puis à Amsterdam, Nantes, et retour au lycée.

L'initiative sera vraisemblablement reconduite, car « l'essentiel du voyage se situe surtout autour de l'échange et je pense qu'on retient surtout les bons moments qu'on a passés là-bas », selon Jules Bremand. Les gens sont très souriants, sont plus croyants et pratiquants (prières lors des cours au lycée) et ils communiquent soit en espagnol, soit en anglais. Il est aussi agréable de négocier sur les marchés. Les élèves ont pu apprendre la culture d'un autre monde. Il est probable que les relations avec les familles vont se poursuivre. Certains projettent la rencontre entre ces dernières soit en France, soit au Pérou.
Amaury PAQUET, terminale K.
: 0
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié