Journal des Lycées > L'actualité des lycées
> Vendée > Lycée Saint-François-d'Assise > Les articles > Une journée centrée sur notre bien-être
Une journée centrée sur notre bien-être
Le vendredi 21 mars, le lycée était animé autour des thèmes du bien-être et du sport, avec des invités.
Ce vendredi 21 mars, le lycée a accueilli une Journée olympique et Bien-être, une occasion unique pour les élèves de découvrir diverses disciplines sportives et d'approfondir leurs connaissances sur la santé et le bien-être.
Une série d'ateliers et de stands ont été mis en place, visant à sensibiliser les jeunes et à les encourager à adopter de bonnes pratiques au quotidien. Le premier stand, animé par le Comité olympique vendéen, a attiré de nombreux élèves avec une installation de tir sportif.
Sur la place du village, une table était équipée de quatre pistolets électroniques, tandis qu’à 5 mètres de là, quatre cibles électroniques attendaient d’être visées. L’objectif du jeu était simple : réussir à toucher les cibles en utilisant le moins de balles possibles, mettant ainsi en avant la précision et la concentration nécessaires dans ce sport.
À côté, un jeu de société inspiré du jeu de l’oie proposait des questions sur les grandes figures du sport, comme Jesse Owens, ou sur des anecdotes surprenantes des Jeux olympiques, telles que la présence du tir aux pigeons lors des JO de Paris, en 1900.
Un autre stand était consacré à l’alimentation et aux bonnes habitudes alimentaires. Les élèves ont pu y découvrir des conseils pratiques pour améliorer leur alimentation au quotidien, apprendre à équilibrer leurs repas et comprendre quels aliments privilégier ou éviter pour maintenir une bonne santé.
Non loin de là, le stand de La Barak’, un centre de consultation pour jeunes consommateurs, a offert un espace d’échange sur les addictions. Qu’il s’agisse de dépendance aux écrans, à la cigarette, à l’alcool ou à d'autres comportements et substances, ce stand a permis aux élèves de discuter ouvertement, que ce soit pour eux-mêmes ou pour aider un proche, et d’obtenir des conseils sur la manière de prévenir ou de gérer ces addictions.
Le mot d’ordre n’était pas d’établir un discours moralisateur, mais plutôt d'identifier les sources qui ont mené au comportement et trouver une alternative moins nocive pour le corps et les proches.
La découverte du Muay Thaï Cependant, c’est dans l’agora que l’agitation a atteint son paroxysme, avec l’installation de tatamis pour une démonstration et une initiation au Muay Thaï. Le club yonnais TKAO a proposé aux volontaires une initiation à ce sport de combat, avec, à la tête de l’atelier, Mélissa Oussouf, une combattante mondialement connue, championne de France en 2022 et championne du monde en 2024.
De là, s’ensuivait un petit entretien avec elle et sa sœur Sara, boxeuse cadette, qui participera à sa première compétition aux championnats de France, en avril, et au championnat du monde, en juin. On y apprend que toute la famille est impliquée dans le sport de combat avec sept enfants sur neuf pratiquants. On nous y présente aussi les règles et l’équilibre entre donner des coups et les encaisser, et, avec 6 et 20 ans d’expérience aux compteurs, on avait plutôt intérêt à les écouter attentivement.
Ce qui est à relever de cette journée, c’est, d’abord, la découverte du Muay Thaï, un sport enrichissant, la présence d’un point d’écoute spécialisé dans les comportements, accompagné par des addictologues, psychologues et éducateurs.
Le dynamisme du département sur le plan sportif est aussi à relever.
Charlélie LAMY, terminale G
et Lalie MOREAU, seconde J.