Une mobilisation record des élèves !

Durant quatre jours, les lycéens ont participé à la collecte annuelle de la banque alimentaire dans les grandes surfaces des alentours de La Roche-sur-Yon.
Annabelle Lardière et Edeline Echavidre, élèves de première ES1, au service des plus démunis. (Crédit photo : Catherine Pavageau)
Depuis près de 20 ans, l’engagement des élèves du lycée Saint-François-d’Assise, lors de la collecte de la banque alimentaire, se réitère. Cette année, l'établissement a enregistré un record : 110 élèves, tous niveaux confondus, se sont mobilisés.
Organisé par les professeurs de Sciences économiques et sociales, ce partenariat rassemble, chaque année, bénévoles, lycéens, mais aussi amis et proches venus aider.
Ces derniers, partageant les mêmes valeurs de don et de partage, réalisent cette collecte de denrées pour approvisionner les épiceries solidaires et, ainsi, subvenir aux besoins des bénéficiaires.
Des moments de partage agréables En participant à cette action de solidarité alimentaire, les élèves se sentent « utiles » et offrent allègrement de leur temps. Ainsi, Annabelle Lardière, élève de première ES1,   avoue  : «  J'aime bien le contact avec les gens, donc ça me plaît de faire cette action, surtout pour une cause comme celle-ci  »
De plus, l'ambiance y est chaleureuse : « Les bénévoles sont bienveillants et accueillants  » , comme l'indique Chloé Janière, élève de terminale ES3.
« Chaque don est important » Les élèves sont toujours étonnés et touchés par les dons généreux. Chloé, surprise, témoigne : « Une femme a donné un charriot entier, rempli de denrées, mais aussi de produits hygiéniques. Cela représentait une somme importante et, pourtant, elle n'a pas hésité  ».
Alexandre Baudry, élève de terminale ES1, déconcerté lui aussi, souligne : «  Chaque don, qu’il soit petit ou grand, est important  ».
Une collecte en hausse de 15 % Au cours de la grande collecte automnale de la banque alimentaire, ce ne sont pas moins de 180 900 euros de denrées qui ont été collectées, soit 15 % de plus que l'année précédente.
Une belle réussite pour cette association qui lutte contre le gaspillage alimentaire et aide les plus démunis. Chloé déclare :
«  Ça fait plaisir d'être remerciée et valorisée par les bénévoles. Notre participation à cette collecte est importante à leurs yeux. Ça nous fait également prendre conscience que tout le monde pourrait un jour en avoir besoin ».
Les dons sont majoritairement alimentaires : il ne faut pas oublier que les bénéficiaires manquent de protections hygiéniques, de couches pour bébé
s...
Colette JOULIÉ, terminale ES3.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié