Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Vendée > Lycée Sainte-Marie > Les articles > Avec le club vidéo, un « tonneau de savoir »

Avec le club vidéo, un « tonneau de savoir »

Le club vidéo vient de tourner son premier court-métrage. Le sujet tourné par Laura, Clara et Fabian : le métier de tonnelier.
Laura, Clara et Florian ont filmé Maxime Manceau gérant de la tonnellerie. (Crédit photo : DR)
Depuis plusieurs mois, un groupe de jeunes se réunit toutes les semaines dans les bureaux du service civique du lycée. Au nombre de trois, ils forment le club vidéo. Club créé par Mélanie Châtaigner (responsable du service civique) en octobre 2018.
Ce groupe d’élèves, avait un objectif bien fixé : faire une courte vidéo. La vidéo a été réalisée dans le cadre du concours « Je filme le métier qui me plaît ».
Ce concours, ouvert à tous, lycées, collèges ou autres établissements pédagogiques dure depuis 12 saisons. Il a un objectif bien défini : faire découvrir à un public jeune les différentes étapes de la réalisation d’un film. C’était aussi l’occasion pour les membres du club vidéo de découvrir un métier dont ils ne savaient peut-être rien.
Mais comment ce petit groupe d’élèves a-t-il réussi à réaliser cette vidéo ?
Clara Godard ,seconde D, raconte : «  Au début, personne ne se connaissait. On n'avait presque aucune idée ». En effet, les trois membres, réunis par hasard, étaient perplexes quant à la suite du projet. Mais, leur passion commune a permis que bon nombre d’idées fusent dans l’esprit de chacun. Et le petit nombre fut un facteur positif pour se mettre d’accord.
Direction la tonnellerie Manceau. Maxime Manceau, gérant de la tonnellerie, a accepté d’être interviewé, et surtout filmé. Son humour légendaire a donné le sourire aux membres du club vidéo. Mais, ce sourire a vite disparu lorsque vint le moment important du travail de montage.
L'enjeu majeur était que la vidéo ne dépasse pas 3 minutes. Laura Chauvet en terminale S : « Avec 20 minutes de tournage pour 3 minutes de vidéo, l’étape était complexe, manuellement et psychologiquement ! ». Une fois la vidéo bouclée, le club vidéo a eu le privilège de la présenter aux professeurs, éducateurs, personnels et membres du lycée. Ce fut une très belle expérience orale : un premier pas vers le grand oral du bac et, surtout, un beau souvenir pour le reste de leur vie. Vous avez la possibilité de regarder cette vidéo par ce lien : https://www.parcoursmetiers.tv/video-formation/7267-un-tonneau-de-savoir
Florian MARTINEAU, seconde E et Loumaëlle DIJOUX, seconde D.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié