Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Vendée > Lycée Sainte-Marie > Les articles > De Sainte-Marie au plateau de tournage

De Sainte-Marie au plateau de tournage

William Failly Ducept, ancien élève du lycée Sainte-Marie, co-produit un moyen-métrage prévu pour 2025 : La Rose et le Lys.
William Failly Ducept sur le plateau de tournage. (Crédit photo : Mélody Bernard)
De lycéen à producteur : le parcours d’un passionné C’est au lycée Sainte-Marie que William Failly Ducept a obtenu son baccalauréat économique et social avant d’intégrer une licence d’Histoire à l’Institut catholique d'études supérieures (ICES) de La Roche-sur-Yon. Passionné d’histoire et de cinéma, il a choisi un master d’Histoire vivante, qui lui a permis d’explorer un domaine qu’il affectionne : la reconstitution spectaculaire du passé.
En tant que Puyfolais, il s’est déjà illustré dans des expériences marquantes qui l’ont conduit, presque naturellement, à initier en 2023 le projet La Rose et le Lys. Pour ce moyen-métrage, il s’est entouré de personnes qualifiées et partageant son engagement. Au coeur du projet, l’entraide bénévole propre à la Vendée, une richesse locale essentielle pour mener à bien cette entreprise.
Un moyen-métrage sur les Guerres de religion au XVIe siècle Avec une équipe soudée et un sujet captivant, William a réuni tous les ingrédients nécessaires à la réussite de son film. Le lycée Sainte-Marie est fier de suivre et de soutenir cet ancien élève talentueux dans cette belle aventure cinématographique !
1620, alors que les affrontements entre Catholiques et Protestants reprennent, Gabriel, un jeune catholique vivant dans l’Ouest se retrouve au cœur des évènements et d’un amour naissant pour Héloïse, une jeune Protestante. La Rose et le Lys est un moyen-métrage qui aura pour contexte les Guerres de religion et la Vendée. « Je souhaite faire vivre le genre cape et épée », confie Williaw Failly Ducept, marqué par le succès récent des adaptations des Trois mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo, et qui peut compter sur une équipe de 90 bénévoles pour la réalisation de son projet.
William souhaite mettre en valeur l’histoire de son territoire grâce aux arts et spectacles. Le film reposera sur deux fils rouges : la vérité historique et son narrateur Richelieu, et des personnages fictifs « la petite histoire dans la grande histoire » comme il le présente. Le film aura une durée de 45 minutes et est en tournage depuis le 16 Novembre. Un projet ambitieux avec des défis : « Nous voulons réaliser une scène de duel armé de 5 minutes filmée en plan séquence ».
Vous pouvez soutenir le projet de William et retrouver toutes les informations sur le compte Instagram : Aeternumproduction.
Anne-Sophie LAURENT
et Mikaël FAURE.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié