Erasmus, tous azimuts !

Cette année, des élèves européens sont venus au lycée dans le cadre d'Erasmus + : Autrichiens, Slovaques, Espagnols et Italiens !
Les Autrichiens au Puy du Fou avec leurs correspondants. (Crédit photo : Lycée Sainte-Marie)
Depuis janvier, beaucoup d'événements se sont déroulés au lycée grâce à Erasmus. En février, Ilyass et Mattia, deux jeunes Italiens sont arrivés au lycée pour passer trois semaines dans la section logistique du lycée pro. Deux professeurs italiens les accompagnaient. Dans le cadre du partenariat Erasmus + du lycée professionnel avec le lycée "Tirant Lo Blanc" de Gandia en Espagne, trois élèves espagnoles (Maria- Dolorès, Lorena et Iulia) sont venues faire un stage du 22 mars au 27 avril 2023, dans les écoles primaires environnantes. Elles étaient logées dans des familles de parents d'élèves du lycée.
Avant les vacances de Pâques, les Autrichiens sont venus passer une semaine en Vendée, pour faire suite à l'échange réalisé à Schlierbach en octobre avec les élèves de première générale et technologique du lycée. Lors de cette semaine, les Autrichiens n’ont pas seulement fait du tourisme (journée à La Rochelle et au Puy du Fou). Après un accueil officiel par Anthony Bailly, directeur, ils ont découvert la journée type d'un lycéen, en suivant des cours. Pour leur dernier jour au lycée, ils ont assisté au temps fort de Pâques et au traditionnel loto. Et c'est d'ailleurs Léo, le correspondant de Kilian Déramé qui a gagné le gros lot !
Durant la semaine du 20 au 24 mai, ce sont les correspondants slovaques qui sont venus à leur tour découvrir le lycée Sainte-Marie, dans le cadre d'un échange avec les élèves de la section européenne en terminale générale et technologique.
Lors du mois de juin, trois élèves d'ASSP (Accompagnement soins et services à la personne) vont réaliser un stage en Espagne, à Gandia. Ambre Cherbonnier, Djalyna Van Berer et Kenza Gelot effectueront leur stage en service maternité. Anaëlle Texier, élève de première MCV (Métiers du commerce et de la vente) réalisera un stage dans une agence immobilière.
Et pour la rentrée prochaine, les élèves de seconde générale et technologique intéressés pour une mobilité individuelle en Espagne ou en Autriche ont passé des entretiens. Seuls dix élèves pourront partir parmi la vingtaine d'élèves intéressés. En première pro, huit élèves inscrits au dispositif Erasmus + Irlande en juin prochain se sont entraînés grâce à une mise en situation en anglais, des jeux de rôles pour simuler la première rencontre avec leur tuteur à Dublin.
Erasmus au lycée offre de multiples rencontres et ne manque pas de projets !
Jade SOUCHET
et Maëlys JUILLET, seconde E.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié