Etats-Unis, l'autre dimension

Mercredi 27 mars, 4h du matin, place Jeanne d'Arc, douze élèves et deux accompagnatrices sont prêts à partir. Leur objectif : les Etats-Unis.
Le quartier de Manhattan est un décor splendide pour une photo souvenir. (Crédit photo : DR)
Un long périple commence vers leur lieu d'accueil : de l’aéroport de Nantes à Paris Charles de Gaulle. L'arrivée à New York n'est qu'une escale. Un car les conduit vers la ville de Lancaster, en Pennsylvanie, où chaque élève est hébergé dans une famille, du mercredi au dimanche soir.
Pendant deux jours, les élèves suivent le même programme que les Américains au lycée de Lancaster Mennonite School. Dans ce lycée privé, très réputé, l’année coûte dix mille euros. Les cours s’arrêtent à 15h Suivent des activités comme la cuisine, la musique, la poterie, le sport, la pêche.
En parallèle, un peu de tourisme fait découvrir le quotidien des familles américaines du pays amish. Ce village vit sans électricité, ni voiture comme autrefois. Les amish obéissent à des règles de vie très strictes afin de conserver leur identité.
Washington, New York A la fin du séjour, une Farewell party a été organisée afin de célébrer la fin de la semaine et de passer un dernier moment ensemble.
Encore un trajet en car pour une découverte guidée de la Maison Blanche, du Capitole, du Lincoln Memorial à Washington. Les élèves ont visité aussi le National Museum of african history & culture, haut lieu de la mémoire de l’esclavage et de la culture américaine.
Ensuite, direction New York pour de nombreux kilomètres à pied et une visite extraordinaire : pont de Brooklyn, quartiers de Chinatown, de Soho, et Central Park. Les jeunes sont montés au sommet de l’Empire State Building, ont visité Ellis Island, la statue de la Liberté et le Musée de l’immigration.
Après neuf jours, le retour s'est effectué le 4 avril. Préparé par les participants durant toute l'année, ce voyage a permis d’en apprendre plus, en particulier, sur la culture afro-américaine. Des ventes de gâteaux ont aidé au financement du projet. Des efforts payants, car l'ouverture internationale, dès la seconde, un des buts majeurs, est réalisé.
Mathilde BRETON, seconde D et Lou GAUTRON, seconde E.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié