Fête de la science au lycée

Du 10 au 16 octobre, les terminales générales ont animé des activités pour les primaires de l’école Béthanie. But : les sensibiliser à la science.
Des primaires passionnés par les expériences. (Crédit photo : Lycée Sainte-Marie)
La Fête de la science existe depuis 1991. « C'est une initiative nationale  », rappelle Marina Massiot, professeure de sciences physiques au lycée.
Cette fête a pour but de promouvoir la science, de prouver qu’elle est accessible à tous. La Fête de la science ayant été annulée à cause du COVID, elle a été relancée cette année après deux ans de pause.
Un thème de grande actualité Le thème de l'édition 2022 était le réchauffement climatique, un thème d’actualité auquel les plus jeunes entendent sensibiliser de plus en plus.
Il a été présenté aux CE1, CE2 et CM2 de l'école Béthanie sur deux jours : le lundi aux CE1 et CM2. Le jeudi aux CE2. L’ensemble des activités se sont déroulées dans l’ancien CDI du lycée à coté des laboratoires permettant d'accéder à ces derniers facilement.
« Partager nos connaissances » Deux élèves de terminale ont expliqué avoir été mis sur ce projet dès le début de l’année, après y avoir un peu été préparés en première : « En petits groupes, on a pu choisir le domaine sur lequel on avait envie de travailler et de montrer nos connaissances », explique Valentin Ganne, élève en terminale générale .
Les deux terminales sont, d’abord, allés dans les classes de primaire pour leur faire cours sur le développement durable et le réchauffement climatique.
« Réaliser des expériences » Maxime Orsonneau, élève en terminale générale également, a animé une activité sur le vent. Des expériences avec de l’encens ont été faites pour montrer le mouvement de l’air. « C’est le but de la science, car souvent ce qu’ils préfèrent, c’est la réalisation d'expériences ».
Les élèves étaient répartis par groupes de deux et il y avait six ateliers en tout. Les animateurs faisaient tourner les groupes toutes les 15 minutes afin que tous les élèves puissent participer à toutes les activités. Cela s’est terminé par un goûter et chaque enfant a reçu un diplôme.
Des élèves à l'écoute Les deux élèves ont un ressenti très positif : « C’était plutôt sympa, les élèves étaient à l’écoute, intéressés et dynamiques. Ça leur a beaucoup plu ».
Cette journée mémorable fut suivie d’une conférence organisée par Daphnée Chenu et Lucie Gandouin le 16 octobre.
Marion COULON
et Maelys CHAUVEAU,
seconde GTA.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié