Lycée Sainte-Marie, Chantonnay, le 19/12/2025.

Historien du Mur de l'Atlantique

Thomas Graffard.  (Crédit photo : Mikaël Faure)
Mikaël Faure
Thomas Graffard.
Professeur d'histoire-géographie au lycée Sainte-Marie depuis la rentrée 2025, Thomas Graffard vient de publier un ouvrage sur le Mur de l'Atlantique en Vendée issu de sa thèse. Après une licence d'histoire à l'ICES (Institut catholique d'études supérieures) de Vendée, Thomas Graffard s'est dirigé vers un master recherche en histoire contemporaine. « Les blockhaus me passionnent depuis que je suis adolescent », confie-t-il. C'est tout naturellement qu'il a décidé d'en faire son sujet de mémoire de recherche. Après la soutenance de son mémoire en 2017, l'idée de poursuivre ce travail en préparant une thèse commença à émerger. Il s'est, donc, inscrit en école doctorale à La Rochelle en septembre 2017 et a soutenu sa thèse en mars 2022 en obtenant la mention "félicitations du jury".
Pour réaliser son travail (900 pages !), Thomas Graffard a mené un travail d'historien, consultant les sources et menant une grande prospection : « Il y a 470 blockhaus en Vendée, je les ai tous vus et photographiés...J'ai pris plus de 6 000 photos pour ce travail de prospection et consulté près de 100 000 archives allemandes comme françaises ».
L'ouvrage publié aujourd'hui (230 pages) est une version vulgarisée de sa thèse destinée au grand public. Un ouvrage qui a nécessité des choix "crève coeur" comme il le confie, mais il est fier du résultat final.
Mikaël FAURE
et Bénédicte BORDUJENKO,
professeurs.
: 0
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié