Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Vendée > Lycée Sainte-Marie > Les articles > Le lycée s'ouvre enfin au supérieur !

Le lycée s'ouvre enfin au supérieur !

A la rentrée 2023, la formation TS MEL (Technicien supérieur en Méthodes et exploitation logistique) ouvre au lycée .
De gauche à droite, Vincent Damine, Jean-François Sorin, Sandra Talineau,  Wilfried Moiembe et Anthony Bailly. (Crédit photo : Lycée Sainte-Marie)

Depuis plusieurs années, le lycée souhaitait ouvrir une formation post-bac dans le domaine de la logistique. Anthony Bailly, directeur du lycée, précise qu’à l’origine, c’était le BTS GTLA (Gestion des transports et logistique associée), qui était envisagé. "Mais quand nous avons fait une étude sur le terrain, nous avons compris que ça ne faisait pas vraiment partie de l’attente des entreprises d’ouvrir ce BTS. Donc, nous nous sommes dirigés vers cette formation TS MEL". Pour cela, il faut constituer un dossier. Jean-François Sorin et Sandra Talineau (responsables de l’UFA) précisent : "Dès septembre 2023, nous aurons des jeunes inscrits".
L’objectif pour les apprentis-étudiants sera d'apprendre à développer des solutions logistiques dans des entrepôts avec une montée en compétence au niveau management, technique et linguistique. Ce qu'il faut bien comprendre dans cette formation professionnelle, c’est que ce n'est pas de l'enseignement général. "On développe uniquement des compétences professionnelles avec une insistance sur l'anglais. Quand on gère un entrepôt, on est en lien avec les transporteurs qui peuvent venir de l’étranger, on peut faire aussi de la logistique internationale", explique Jean-François Sorin. Il y aura des cours en co-animation avec un professeur d’anglais et de logistique pour étudier une situation professionnelle en anglais.
Les jeunes accueillis n'auront pas un statut d'étudiant mais d'apprenti. C'est-à-dire qu’ils seront salariés d’une entreprise. Ils y passeront plus de temps qu'au centre de formation. "Ce seront des salariés. La formation est complètement prise en charge. Les apprentis n'ont pas à payer de leur poche. L'élève peut aussi bénéficier d'une aide pour le permis et sera équipé au niveau informatique avec un ordinateur portable", précise Anthony Bailly, très heureux de cette ouverture.
A la sortie de cette formation, les étudiants pourront accéder à des postes de responsable afin de manager une équipe en entreprise dans le but d’optimiser au maximum la gestion des stocks.
Clara RAPHEL, Jeanne TRICOIRE et Mélanie ROUSSEAU,
seconde D.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié