Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Vendée > Lycée Sainte-Marie > Les articles > Les terminales en voyage au Sénégal !

Les terminales en voyage au Sénégal !

Les jeunes de Sainte-Marie ont eu la chance d'aller au Sénégal du 4 au 15 février.
Les terminales en classe au village. (Crédit photo : Lycée Sainte-Marie)
Marianne Pacteau, Catherine Maroleau et Claude Barbotin, accompagnateurs, ont adoré le voyage qui a été organisé dans un but humanitaire et culturel au Sénégal. Et pour donner plus d'ouverture aux élèves. Ils expliquent « que ce voyage change beaucoup les jeunes comme leur rapport aux choses et aux autres ».
La vie en communauté Les accompagnateurs ont beaucoup aimé l’ensemble des activités, la vie en communauté et, dans le village, « quand on faisait des matchs le soir et que les vaches traversaient le stade », mais surtout le dispensaire (écoles, lieu de vie...). Beaucoup se rendaient compte de la chance qu'ils ont en France.
Les femmes du village leur faisaient à manger toutes ensemble un plat traditionnel et différent chaque jour.
Les jeunes sont restés en contact avec les femmes du village et le prêtre. Ils organisent des visio conférences avec eux encore aujourd’hui !
Un voyage très enrichissant...à renouveler Candice Golly et Inès Louineau en terminale, témoignent. « Nous avons adoré y aller. Nous avons trouvé ce voyage très enrichissant. Cela nous a permis de découvrir de nouvelles cultures et un mode de vie différent. Nous sommes sorties de notre zone de confort ». Ce qui a permis à Candice et Inès de se rendre compte de la chance qu’elles ont de vivre dans les conditions qu'elles connaissent en France.
C’est un voyage que les trois professeures et élèves referaient sans hésiter !
La journée au Lac rose, où elles ont fait le tour du lac en voiture tout-terrain, a fait l'unanimité, mais tous ont aussi adoré les moments passés dans le village. « Notre habitation était mieux que ce à quoi on s’attendait. Chacun avait sont lit, pas très confortable mais cela restait correct. On dormait dans une paroisse, dans un bloc de béton. On a eu de bonnes conditions de vie, on était à peu près huit par chambre et on avait douches et toilettes ».
En contact avec les jeunes du village Les jeunes ont eu la chance d’avoir un temps agréable, même s’il faisait un peu plus frais, le soir. Les jeunes sont restés en contact avec des personnes mais plus des adolescents de leur âge présents là-bas et leur guide Raphaël.
Eve VILLAIN, Suzie PIVETEAU
et Lola BILLAUDEAU,
seconde générale D.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié