Un container pour le Burkina Faso

A la manière d'un puzzle, les colis sont chargés.
Les élèves de Logistique ont chargé, en un temps limité, tous les colis récoltés dans le container à quai. (Crédit photo : DR)
Depuis 20 ans, le lycée achemine un container au Burkina Faso avec l’association Vergers d'Afrique. Les élèves de première bac pro Logistique ont chargé le container le 12 octobre. Les jeunes motivés ont vérifié et contrôlé le poids, la taille et l’état des colis. Le travail est physique.
Ainsi, des raboteuses-dégauchisseuses, du matériel médical font partie du voyage. Pas de frigos ou vélos, car cela ne fait pas travailler les Burkinabè.
Claude Barbotin, responsable pastorale, est le président de l’association collective Vendée Burkina. L'établissement Sainte-Marie prête ses locaux pour stocker la marchandise.
En trois heures, 80 m3 ont été chargés, avant que le container ne parte à la pesée. Puis, direction la Bretagne. Le chargement est acheminé par bateau jusqu'à Abidjan, puis en train vers Ouagadougou. Il est réceptionné par l'association pour le Développement Intégré du Sahel (ADIS) qui distribue les marchandises françaises.
Le temps d'une journée suffit pour créer des liens entre les bénévoles des associations et les lycéens de Logistique.
Noah LE BRUN, Thibault NOURISSON et Tom POISSON, seconde A.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié