Lycée Sainte-Marie, Chantonnay, le 19/12/2025.

Un voyage en terres canadiennes

Vingt-trois élèves et trois enseignants du lycée Sainte-Marie sont partis au Québec.
Les élèves de terminale devant le musée des Hospitalières. (Crédit photo : Olivier Rainteau)
Olivier Rainteau
Les élèves de terminale devant le musée des Hospitalières.
Les professeurs du lycée Sainte-Marie ont organisé un voyage de onze jours au Québec.
Le voyage a demandé une grande préparation durant neuf mois. Sans agence, les enseignants ont tout organisé pour réduire les coûts du voyage et permettre à tous de partir pour 2 060 euros par jeune : réserver les vols, les logements (appartements pour Montréal et hôtels pour les autres villes), prendre contact avec les structures culturelles et touristiques sur place, entrer en relation avec les élèves et leurs parents, ainsi que le CGF (Collège d’enseignement général et professionnel) qui les accueillait.
Approfondir leurs connaissances Le groupe d'élèves qui était « exceptionnel, à l'écoute, respectueux » a facilité le déroulement de ce voyage par leur motivation. Les jeunes sont partis dans l'objectif de découvrir un "milieu pré-universitaire" (BTS liés à la santé et au relationnel), et approfondir leurs connaissances dans leurs propres matières spécifiques.
Le Québec a été choisi comme destination grâce aux accords d'établissements catholiques au niveau national entre le Cégep du Québec et la France (plus particulièrement le lycée Sainte-Marie).
Sur place, les jeunes ont assisté à un match de hockey, visité le musée des Hospitalières à Montréal en lien avec la filière ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social), le vieux Montréal et sa culture. Ils ont pu déguster un repas traditionnel à " La Cabane à sucre", puis savourer un concert folk rock typiquement québécois pour terminer par une excursion avec les baleines.
L'automne canadien est tout simplement dépaysant par rapport à la France par ses couleurs tellement intenses dans les forêts québécoises. Une élève de terminale a été enthousiasmée par sa rencontre avec les baleines qu'elle qualifie de « spectacle incroyable à vivre ! ».
Maelle GARRIGUES
et Léane GAUDUCHEAU.
: 0
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié