Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Vendée > MFR 85 > Les articles > A 22 ans, l'avenir fleurit pour Damien

A 22 ans, l'avenir fleurit pour Damien

Après un parcours aux multiples récompenses, Damien Thuaud, ancien de la MFR la Louisière, a, déjà, ouvert sa boutique.
Damien Thuaud. (Crédit photo : DR)

Damien a réalisé son apprentissage dans la fleuristerie à la Maison familiale rurale la Louisière des Herbiers, où il a obtenu son CAP et son BP. Il a fait ses premiers pas chez Duguy Fleurs et a poursuivi chez l'Olivier Fleurs, dans le Maine-et-Loire.
Il a, ensuite, décidé de continuer par un brevet de maîtrise dans les Landes. Il explique que, plus on est diplômé, plus l'insertion dans le monde de l'emploi est facile : « Le brevet de maîtrise est plus poussé sur la fleur et il apprend davantage sur les étapes de la création d'une entreprise ainsi que le management ».
Vice-champion de France Damien a beaucoup de talent. Il évoque sa passion pour les fleurs et la nature de manière générale : « J'ai fait le choix de participer à des concours pour booster ma créativité ». Il a remporté de nombreux prix dont une médaille d'or au concours du Meilleur apprenti de France, une première place aux concours de la Piverdie et aux Oscars de la Louisière.
Son plus gros titre reste, à ce jour, la place de vice-champion de France lors de la coupe de France des fleuristes : « Grâce aux concours, j'ai pu développer ma créativité, ma rapidité et ma dextérité. Ces différentes participations sont, aussi, une reconnaissance que je valorise au sein de mon entreprise, auprès de ma clientèle et de mon équipe ».
Deuxième magasin en projet Après l'ouverture d'Histoire de Fleurs, son premier magasin, il y a un an, Damien, à 22 ans, projette déjà d'ouvrir une seconde boutique sous la même enseigne dans les Landes.
Aujourd'hui, il consacre la moitié de son temps à gérer l'administratif de l'entreprise et le reste à la création florale : « Du coup, j'ai moins de temps pour exercer ma passion, je participe moins aux concours ou aux grands événements floraux ».
Les CAP Fleuristes,
MFR la Louisière Les Herbiers.
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié