Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Vendée > MFR 85 > Les articles > Avant d'être un gazon, c'était des pneus !

Avant d'être un gazon, c'était des pneus !

L'automobile génère plein de déchets. A Mouilleron-en-Pareds, on apprend à les trier.
Quentin et Raphaël déposent leurs déchets dans la zone de recyclage présente dans l'atelier automobile de la MFR. (Crédit photo : MFR Mouilleron-en-Pareds)
Dans leurs activités mécaniques, les garagistes produisent des déchets classés ou non comme dangereux.
Les élèves de la classe de 1ère bac pro Maintenance automobile expliquent comment ils organisent et gèrent leurs déchets au sein de leur entreprise et en ateliers à la MFR.
Des contenants (bacs, conteneurs) sont installés dans une zone de recyclage conçue pour faire le tri sélectif et stocker les déchets. Ils sont tous étiquetés afin de faciliter le recyclage :
« Chaque bac est clairement identifié, et les déchets imagés, ce qui nous permet de savoir où mettre le déchet sans se tromper. Dans notre métier, le recyclage est devenu un réflexe ».
Les déchets sont différenciés en plusieurs catégories : les produits dangereux (liquides de refroidissement, filtres à huile et carburant, matériels souillés comme les chiffons, bidons vides, aérosols, batteries au plomb) et les produits non dangereux (pare-brise, pare-chocs, cartons et plastiques non polluants).
Une fois les bacs remplis, ceux-ci sont récupérés par des sociétés extérieures afin d'éliminer les déchets selon la réglementation en vigueur.
Des techniques innovantes Les pièces automobiles sont aussi réutilisées : par exemple, une pièce d'un véhicule accidenté servira pour un véhicule d'occasion.
Les pots catalytiques, eux, doivent être recyclés, car ils contiennent des métaux précieux nuisibles pour l'environnement.
Les technologies de recyclage des pneus innovent. Les pneus usagés sont utilisés. Ils peuvent être transformés en gazon synthétique pour les terrains de foot ou de rugby, en aires de jeux amortissantes pour les enfants, en sous-couches pour les routes.
Les métaux sont récupérés par des ferrailleurs et les différents composants des batteries sont utilisés pour en fabriquer de nouvelles. Il existe désormais de nombreuses solutions de gestion et de transformation. Des gestes simples mais essentiels.
Les élèves de 1ère
Maintenance automobile,
MFR Mouilleron-en-Pareds.
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié