Cette eau ô combien vitale

A la MFR de Mareuil-sur-Lay, les jeunes ont lancé trois actions pour limiter la consommation d'eau dans le jardin.
Activité plantation. (Crédit photo : MFR Mareuil-sur-Lay)
Cette année, la MFR de Mareuil-sur-Lay a, de nouveau, reçu le label Génération éco-responsable qui récompense les établissements scolaires de Vendée engagés pour le développement durable, la réduction et le tri des déchets. Durant cette année scolaire, les jeunes ont participé à des activités en lien avec ces trois engagements et, plus particulièrement, avec la gestion de l'eau .
A ce titre, les jeunes de BTS première année sont intervenus devant le conseil d'administration, afin de faire valider un plan de gestion différenciée d'entretien des espaces verts de l'établissement. Celui-ci s'est concrétisé par trois actions différentes, toutes réalisées par les jeunes scolarisés à la MFR. La première action fut la création d'un forage de puits limitant l'utilisation du service d'eau. Ensuite, 80 % des massifs ont été paillés avec des plaquettes de peuplier, de la roche volcanique noire et des coquilles de cacao afin de maintenir l'humidité du sol et son activité biologique. Pour finir, les jeunes ont participé à des activités de binage des massifs, respectant ainsi la maxime "un binage vaut deux arrosages", et de plantation de végétaux endémiques (adaptés à leur environnement) ainsi que des plantes vivaces et du sedum. Le tout permet de gérer l'arrosage et, donc, de limiter le gaspillage d'eau .
Ce premier volet de préservation de notre ressource en eau va être accentué l'année prochaine par des mesures anti-gaspillage comme la mise en place de régulateurs de débit aux robinets et aux chasses d'eau.
Toutes ces actions permettent de sensibiliser les jeunes à l'environnement et, donc, de leur faire prendre conscience de l'importance de cette ressource naturelle qui se raréfie, et qui est de plus en plus polluée par les activités humaines. L'environnement est au coeur des préoccupations et des formations de la MFR de Mareuil-sur-Lay et, plus particulièrement, cette ressource ô combien vitale qu'est l'eau.
La classe de CAP 1ère année, MFR Mareuil-sur-Lay.
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié