Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Vendée > MFR 85 > Les articles > Découverte du système de santé portugais

Découverte du système de santé portugais

Les jeunes ont visité l'école d'infirmières de Porto. (Crédit photo : MFR Saint-Fulgent)
Lors de leur deuxième année de BTS ESF (Economie sociale familiale) et SP3S (Services et prestations des secteurs sanitaire et social), les jeunes ont eu l'opportunité de partir en voyage d'études à Porto, financé par les actions mises en place au cours de leur première année.
L'objectif principal de ce voyage était d'explorer le système de santé au Portugal et de le comparer à celui de la France.
« Nous nous étions répartis l'organisation du programme des visites pour découvrir différents publics et différents types d'accueil et d'accompagnement. Chaque matin, le groupe en charge de la visite du jour faisait un brief sur la structure qui allait être visitée. Au total, le séjour a permis de découvrir le Centro juvenil destiné aux enfants de l'aide sociale, l'école d'infirmières de Porto, le musée de l'Hôpital et un centre d'hébergement pour les femmes victimes de violences ». Au delà des visites professionnelles, la classe a découvert plusieurs lieux culturels de Porto et expérimenté plusieurs aspects de la vie quotidienne : établir des menus équilibrés, se déplacer en transport, s'orienter dans une ville...
Le défi des monitrices Pendant le séjour, toute la classe a relevé un défi lancé par les monitrices qui accompagnaient le groupe : entrer en communication en anglais avec des Portugais et les faire parler en français : « C'est le meilleur moyen de créer du lien et de vivre des échanges inoubliables avec les locaux » confie Solène, monitrice à la MFR.
« Cette expérience a enrichi notre compréhension du secteur du travail sanitaire et social », témoignent les jeunes.
Les élèves de BTS ESF et SP3S,
MFR Saint-Fulgent
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié