Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Vendée > MFR 85 > Les articles > En 2020, ils répondent au Poilu de 1915

En 2020, ils répondent au Poilu de 1915

Les jeunes de Saint-Fulgent se sont mis dans la peau de Joseph, son fils de 15 ans.
Les \
En ce début de novembre 2020, sur fond de réseaux sociaux et de pandémie du Coronavirus, les élèves de la classe de seconde de la MFR de Saint-Fulgent ont été interpellés par le 11 novembre et la fête de l'Armistice de 1918. Ce qui les a amenés à se poser la question : « Avoir 15 ans en ce début du XXème siècle... c'était comment ? »
Tout commence pendant un cours de français : « Notre monitrice, Annie, met à notre disposition des petits livres qui sont des recueils de lettres de Poilus. Ces soldats de l'armée française écrivaient des lettres à leur famille ou à leur bien-aimée. Ils ne s'exprimaient pas comme nous pouvons le faire aujourd'hui ».
Avoir 15 ans en 1915 Les jeunes s'arrêtent plus particulièrement sur la lettre d'Armand écrite en août 1915 à son fils Joseph alors âgé de 15 ans. Dans cette lettre, Armand y décrit sa vie dans les tranchées... un quotidien fait de peurs, d'angoisses, de manque de nourriture ! Mais aussi un quotidien dans lequel l'amitié avec ses frères d'armes est importante. Sa famille lui manque beaucoup. Il pense très fort à sa femme et à son fils Joseph, qu'il a laissés un jour de 1914 pour partir au combat.
« Différentes recherches nous ont permis de découvrir "la vie en France" à cette époque : son économie, ses modes de vie et les occupations des jeunes de notre âge ».
15 ans en 1915 ? Pas de téléphone portable... ni d'Internet... ni de réseaux sociaux... seulement la lettre... le courrier...
« Alors, nous nous sommes mis dans la peau de Joseph... et avons répondu à la lettre d'Armand, ce père de famille ». Résultat, des textes riches et touchants tout droit sortis de leur imagination ont été rédigés. Que d'émotions... de tristesse, de peur ! Mais, aussi, de belles promesses de la part de Joseph pour aider sa mère. Il promet à son père de tout faire pour devenir un homme respecté et respectueux...
1915 : Joseph écrit une lettre à son père pour raconter ses craintes et ses espoirs !
2020 : Et nous, aujourd'hui, nous utilisons nos écrans pour raconter nos peurs et nos joies !
Classe de seconde SAPAT, MFR Saint-Fulgent.
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié