Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Vendée > MFR 85 > Les articles > Enterrer son slip peut être instructif

Enterrer son slip peut être instructif

Une valise pédagogique ludique pour une meilleure compréhension des sols agricoles
Enterrement de slip à la MFR. (Crédit photo : Sylvie Ravard)
Sylvie Ravard, monitrice à la maison familiale de Saint-Martin-de-Fraigneau, est passionnée par les sols et leur fertilité. C'est donc tout naturellement que pour son projet pédagogique, elle a proposé aux techniciens agricoles première année de co-construire une valise pédagogique pour observer, diagnostiquer les sols et pouvoir adapter les pratiques culturales.
Pourquoi le sol ? Le sol ou plutôt les sols ont de multiples fonctions. Ils fournissent des services écosytémiques essentiels à la vie sur terre : fourniture d'aliments, purification de l'eau, régulation du climat, habitat pour de multiples organismes... Le sol est le capital le plus important en agriculture, à égalité avec le capital humain, financier et technique. L'agriculteur a, donc, un devoir de préservation de ses sols et de leur fertilité.
Pourquoi une valise ? Les techniciens agricoles ont choisi cette formation pour, demain, être exploitants ou salariés agricoles. Pour exercer ces métiers, ils auront besoin d'outils qui leur permettront de contrôler la conduite durable de l'activité agricole. Il est, donc, nécessaire qu'ils aient à leur disposition des outils simples d'utilisation, mobiles, utilisables sur tous les sols. Que contient cette valise ? Cette valise renferme des contenants et des produits du quotidien, présents dans n'importe quelle grande surface. Chaque contenant et chaque produit va permettre à travers des expériences ludiques d'observer des aspects physiques, chimiques ou biologiques du sol. Chaque test est guidé par une fiche synthétique recto-verso qui reprend des notions essentielles, le mode opératoire, les observations, les conclusions. Chaque fiche permet ainsi d'observer, de diagnostiquer un aspect de son sol. Une rubrique "Pour aller plus loin" clôture ces fiches pour aider les apprenants à proposer des voies d'amélioration et ainsi assurer la pérennité et la fertilité de leur sol en adaptant leur pratique culturale. Pourquoi enterrer des slips ? Lors de la création et de la mise en oeuvre de ce projet, les apprentis ont particulièrement apprécié le "test du slip". Ce test consiste à enterrer un slip en coton dans un sol et le laisser en terre de 2 à 3 mois. Nous pouvons ainsi observer la vie du sol : les trous formés sont le résultat des "habitants" du sol. Plus il y a d'organismes dans le sol, plus le sol est riche, se renouvelle rapidement et permet à la végétation de pousser.

J'ai beaucoup apprécié d'accompagner ces jeunes. Nous pouvons apprendre autrement l'agronomie des sols ! Merci pour cet échange, cet outil ne demande qu'à vivre et à se pérenniser pour les prochaines promotions...
Sylvie RAVARD, monitrice,
MFR Puy Sec.
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié