Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Vendée > MFR 85 > Les articles > Flora, le rallye coule dans ses veines

Flora, le rallye coule dans ses veines

Flora Mercière, 19 ans, pratique le sport automobile depuis trois ans. Co-pilote de rallye amateur, elle explique sa passion.
Pour Flora, le rallye est un moyen de décompresser et de s'épanouir. (Crédit photo : Flora Mercière)
Depuis toute petite, Flora baigne dans le rallye automobile, alors, à 16 ans, elle prend sa licence.
Peux-tu nous expliquer ce qu'est le rallye ? Un rallye se déroule sur un week-end.
Le samedi, il y a une phase de reconnaissance : nous réalisons à trois reprises des parcours différents. Puis, on fait vérifier les papiers du véhicule pour s'assurer que tout est valide (permis, etc.) et le technicien vérifie que le véhicule est conforme pour rouler en sécurité.
Le dimanche, c'est la course ! On fait des boucles qu'on appelle aussi "spéciales" à plusieurs reprises. Elles sont chronométrées, donnent un classement qui évolue tout au long de la journée, du plus rapide au plus lent.
Développes-tu certaines capacités grâce à ce sport ? Et au quotidien ? Avec le rallye, je développe ma patience et ma compréhension. Je me dépasse, j'évolue et j'apprends de mes erreurs. C'est parfois frustrant, mais je l'accepte. Au quotidien, c'est du temps et de l'argent, mais ça en vaut la peine. Ça m'apporte du bonheur et, d'un point de vue statistique, c'est intéressant, car il n'y a pas que le côté course, c'est un tout, un ensemble.

Et dans ton projet professionnel ? J'ai choisi de faire une formation en mécanique automobile grâce à cette passion ! Le rallye développe ma réflexion et mes connaissances en matière de diagnostic car dans les voitures de rallye, les faisceaux modifiés ne permettent pas de brancher un outil de diagnostic. Il faut se creuser les méninges.
Pour toi, faire du sport, c'est essentiel dans la vie ? Avant le rallye, j'ai fait du basket longtemps, donc, le sport a toujours eu une place importante dans ma vie. Pour moi, c'est une source de bonheur, de libération. Il n'y a pas à réfléchir, c'est du plaisir ! Je me défoule, je passe de bons moments, je décompresse de ma semaine.
La classe de TFP TEAVA, MFR Mouilleron-Saint-Germain.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié