Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Vendée > MFR 85 > Les articles > Ils sont agriculteurs de père en fils

Ils sont agriculteurs de père en fils

Chez les Jollet, l’agriculture est une affaire de famille.
De gauche à droite, Evan, Christian et Joseph. (Crédit photo : DR)
Joseph 87 ans, Christian 56 ans et Evan 23 ans expliquent leur histoire et leur lien avec la MFR de L’Herbergement. Installés au GAEC Mélodie à la Bannerie, à L’Herbergement, Joseph (retraité), Christian (associé), Evan (salarié) et leurs trois autres associés élèvent des vaches laitières Prim’Holstein. Dans cette famille, la formation professionnelle passe par la MFR de L’Herbergement : les trois fils de Joseph et même ses petits-fils ont fréquenté les MFR.
Joseph est ravi de raconter cette longue histoire familiale. En 1957, il commence à s’intéresser à l’agriculture et, accompagné de son père blessé de guerre, il débute avec deux bœufs et quatre vaches. Parallèlement, il produit des cornichons et du tabac. Joseph est le premier, en Vendée, à construire un hangar de 400 m². Il est aussi à l’initiative de la CUMA. En 1986, Christian et son frère Bruno s’installent avec leur père. Actuellement, l’exploitation investit dans la construction d’un roto de 40 places pour gagner du temps. En janvier 2019, Evan, le petit-fils, est devenu salarié du GAEC après trois années au service de remplacement.
Avec le recul, Joseph est fier du travail réalisé  : « Ça n’a pas été toujours facile, mais on n'a rien à regretter » Entre l’époque de Christian et son frère, et celle d’Evan et son frère, les choses ont évolué à la MFR. Les formations ne sont plus les mêmes : le BEPa est devenu un CAPa  Métiers de l’agriculture. La MFR s’est agrandie. « Avant, les jeunes étaient tous du coin. Maintenant, ils viennent de plus loin, jusque du sud de la Vendée  », explique Christian, administrateur actuel de l’établissement.
Mais tout n’a pas disparu : « La convivialité, la proximité et les relations élèves-moniteurs sont toujours les bases de la pédagogie de la MFR. Et l’internat est toujours là ! » ajoute Evan. Tous se rejoignent sur l’esprit familial de la MFR.
Les élèves de CAPA
Métiers de l'agriculture,
MFR L'Herbergement.
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié