Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Vendée > MFR 85 > Les articles > L'orientation, c'est une affaire de goûts
MFR 85, La Roche-sur-Yon, le 19/02/2026.

L'orientation, c'est une affaire de goûts

À la MFR, les apprenants s'engagent à fond dans le service aux personnes !
De gauche à droite : Lucie, Cléa, Julia et Dorine. (Crédit photo : MFR Saint-Jean-de-Monts)
MFR Saint-Jean-de-Monts
De gauche à droite : Lucie, Cléa, Julia et Dorine.
En classe de terminale bac pro SAPAT (Services aux personnes et aux territoires), les vœux d'orientation constituent une étape essentielle dans le parcours des apprenants.
Comment ces jeunes ont choisi leur orientation ? Océane a quitté le collège après une quatrième générale où elle s'ennuyait. Son frère était allé en MFR, alors elle a suivi la même voie. Elle a effectué des stages en troisième. Elle ajoute : « Les moniteurs offrent un bon accompagnement. Des professionnels viennent témoigner de leur expérience, alors ça nous aide aussi ». Elle a deux passions dans la vie, aider les autres et bouquiner. Pas étonnant qu'elle veuille devenir éditrice. L'an prochain, elle va s'inscrire en fac de lettres.
Lucie a fait une troisième générale sur l'Ile d'Yeu. Elle ne voulait pas trop s'éloigner et, lors de la visite de la MFR, elle a eu un bon feeling. Elle a d'abord passé un CAPa SAPVER (Services aux personnes et vente en milieu rural) et elle a adoré. En première, elle a décroché un apprentissage en EHPAD : « J'ai plus de responsabilités et j'adore m'occuper des anciens ». Maintenant elle souhaite intégrer une fac de psychologie. Elle aimerait travailler en gérontologie ou dans un centre pénitencier.
Julia, aussi, est en apprentissage. Elle trouve qu'on se rend mieux compte de la réalité du travail. Et puis, les personnes âgées elle a toujours aimé les accompagner : « Quand j'étais enfant, mes grands parents m'emmenaient en vacances. Je crois que ma vocation vient de là  ».
Cléa a suivi le même parcours. L'an prochain, elle veut intégrer une école d'aide-soignant. C'est son papa qui lui a proposé de quitter le collège après la cinquième suite à ses résultats. Depuis, tout va bien. Elle termine en disant : « Mon orientation, c'est moi qui l'ai choisie ».
Enfin, Dorine explique qu'avec sa dyslexie, sa mère lui a conseillé d'intégrer une troisième en MFR. C'est comme cela qu'elle a découvert en stage un salon de coiffure, une MARPA et une crèche. Dernièrement, lors du Vendée Métiers, elle a eu un coup de coeur pour le métier de conseiller funéraire.
Les terminales SAPAT
MFR Saint-Jean-De-Monts.
: 0
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié